Astuces pour une peau sensible

Vous avez une peau sensible ? Votre peau est souvent sèche, irritée ou rêche ? Vous souffrez de rougeurs, d‘éruptions cutanées ou même de démangeaisons ? Lisez vite nos conseils ci-dessous pour apaiser et restaurer rapidement votre peau.

Une peau sèche ou sensible est souvent héréditaire, mais elle peut également être provoquée par le stress, la pollution, les dérèglements hormonaux, les produits que vous utilisez ou votre alimentation. Cela signifie que vous pouvez y remédier !

1. Choisissez les produits de soin adaptés

Tous les produits de soins cutanés sont loin d‘être réellement bons pour votre peau. La très grande majorité des gels douche et des produits de soins disponibles en magasins ne sont pas adaptés aux peaux sensibles. Cela provient du fait que ces produits contiennent des ingrédients agressifs pouvant irriter et dessécher votre peau, la rendant ainsi plus fragile.

Choisissez des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles. Votre peau est sèche et irritée après le séchage ? Elle montre des signes de rougeur ? Dans ce cas, le produit que vous utilisez ne vous convient probablement pas. Les produits naturels ne contiennent aucun adjuvant synthétique pouvant irriter inutilement votre peau. Pour cette raison, ils sont particulièrement doux pour votre peau…

Passage aux produits de soin naturels.

Vous êtes prêt à passer aux produits de soin naturels ? Votre peau va devoir s’adapter en profondeur. Les résultats peuvent attendre plusieurs semaines avant d‘apparaître. Au début, les symptômes peuvent même s‘aggraver : cela signifie que la peau élimine les déchets et que le métabolisme cutané se remet en marche.

2. Nettoyage doux

L‘eau peut s’avérer extrêmement desséchante pour votre peau. Plus l‘eau est chaude, plus cet effet est aggravé. Pour cette raison, ne vous douchez pas trop longtemps ni trop souvent. Nettoyez votre peau sensible avec un lait de nettoyage doux. Rincez-la ensuite à l‘eau tiède. Essuyez avec précaution votre visage et évitez de le frotter. Cela peut stimuler la production de sébum. N‘essayez surtout aucun exfoliant pour visage.

3. Hydratez-vous immédiatement après la douche

C’est après la douche ou le nettoyage que votre peau est la plus sensible. La couche de graisse qui la protège est alors partiellement éliminée. Votre peau étant également réchauffée après la douche, son humidité s‘évapore très rapidement. Pour cette raison, hydratez directement votre peau après la douche avec une crème adoucissante pour visage et un lait corporel. L’équilibre hydrique de votre peau est ainsi immédiatement rétabli et votre peau reste protégée des agressions extérieures.

4. Faites attention au maquillage

Le maquillage peut contenir différentes substances pouvant irriter votre peau et la rendre sensible par réaction. Pour cette raison, évitez le plus possible ou diminuez les produits de maquillage. Si vous choisissez cependant de vous maquiller, choisissez en priorité des produits naturels.

5. Exfoliez votre peau

Les cellules mortes qui recouvrent votre peau empêchent les crèmes de faire correctement leur travail. Elles donnent également un aspect terne à votre peau. Pour cette raison, éliminez les cellules mortes de votre peau avec un exfoliant doux. N‘utilisez pas de produits de gommage rugueux. Ils peuvent endommager votre peau.

6. Température

Nous perdons en permanence de l‘humidité par notre peau. Plus l‘air qui nous entoure est sec, plus nous perdons de l‘humidité. Pour cette raison, évitez les conditions climatiques extrêmes. Une exposition excessive de votre peau au soleil, des températures froides et chaudes fatiguent votre peau, qui peut se trouver déséquilibrée. Veillez toujours à une protection suffisante en utilisant une crème solaire.

7. Une bonne alimentation

Votre alimentation joue également un rôle important dans la santé de votre peau. Les astuces alimentaires suivantes vous aideront à améliorer votre peau sensible :

  • Buvez au minimum 2 l d‘eau par jour. Cela aide à assurer un bon équilibre hydrique de votre peau.
  • Mangez suffisamment de légumes et de fruits. Ils regorgent de vitamines et de minéraux qui améliorent et protègent votre peau de l‘intérieur.
  • Mangez suffisamment de protéines. Ce sont des éléments indispensables à la création de nouvelles cellules.
  • Mangez des aliments riches en acides gras oméga 3. Ils contribuent à la bonne santé de vos membranes cellulaires et à la circulation sanguine de votre peau.