Astuces pour éviter la sensation de ballonnement pendant les fêtes de fin d’année

Pour beaucoup d’entre nous, les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité, de cadeaux et de repas plantureux. Au cours de toutes ces occasions de faire bonne chère, il peut arriver qu’une sensation de ballonnement survienne à l’improviste. Avec ces astuces, vous saurez désormais comment éviter ce désagrément, grâce à de meilleurs choix ! 

Sensation de ballonnement

La tentation de mettre de côté une alimentaire saine pendant les fêtes de fin d’années est très grande. Il est pourtant judicieux de ne pas perdre des yeux son régime alimentaire. En mangeant subitement de manière très différente, nous perturbons notre système digestif. Une des conséquences de ce changement est une sensation de ballonnement, avec tous les désagréments que cela implique.

Du stress? Non, merci

Il est bien connu que le stress influence négativement la digestion. Lorsque les fêtes de fin d’année génèrent du stress, il est bon de faire un pas en arrière.

Astuce : attendez d’être calmé avant de manger. Un niveau de stress élevé affaiblit la digestion. Si vous êtes d’humeur tendue lors d’un repas, la digestion se déroulera plus lentement que d’ordinaire, augmentant ainsi la durée de votre sensation de ballonnement.

Manger trop en une seule fois

Il arrive très souvent  que des personnes sautent un repas pour pouvoir manger, plus tard, en plus grande quantité. Cela s’avère cependant contreproductif, car votre corps doit traiter en une seule fois une grande quantité de nutriments.

Astuce : vous vous attendez à un brunch copieux ou à un autre repas plantureux? Veillez à manger plusieurs petites portions au cours de la journée pour éviter de manger trop en une seule fois.

Des aliments difficiles à digérer

Les aliments gras et fortement transformés peuvent causer un grand remue-ménage dans votre estomac. En augmentant leur temps de traitement dans vos intestins, les aliments vont pourrir et fermenter, libérant ainsi des gaz inconfortables.

Astuce : faites attention aux aliments difficiles à digérer comme le poisson, la viande, les produits laitiers et l’amidon. Les fruits combinés aux protéines peuvent également être source de désagréments. De manière générale, les fruits sont rapidement assimilés par le corps, mais lorsqu’ils sont mangés peu après ou en combinaison avec un repas riche en protéines, le fructose reste trop longtemps dans les intestins. Cela génère une sensation de ballonnement. Pour cette raison, attendez au moins une heure après le repas avant de manger des fruits.

Savourez avec modération

Les fêtes de fin d’année sont LA période par excellence pour prendre des kilos supplémentaires. Le manque d’attention, le grignotage excessif et une alimentation malsaine sur une longue durée sont les principaux coupables. Faites surtout attention aux quantités et mangez avec attention.

Si vous souffrez d’une sensation de ballonnement peu après le repas, en combinaison avec des flatulences, des troubles intestinaux ou des éructations, cela peut être lié à une digestion difficile. Le rôle le plus important de la digestion est de décomposer les aliments qui sont assimilés par le corps pour lui fournir de l’énergie, l’aider à grandir et enfin à le rétablir. Ce processus est perturbé par une digestion difficile. Similase® est un mélange d’enzymes digestives qui peuvent ici vous aider. Il décompose les aliments en petits morceaux, soulageant ainsi l’estomac et les intestins.