Les avantages et les bienfaits du brocoli!

Il a longtemps été boudé surtout par les enfants. Pourtant, depuis quelques années, le brocoli est la star de nos assiettes. Légume de la famille des crucifères, il est devenu le chouchou des diététiciens et des professionnels grâce à ses nombreux bienfaits !

Les bienfaits du brocoli

Vous n’êtes pas convaincu et vous hésitez à manger du brocoli ? Ces bienfaits devraient vous convaincre :

1. Bon pour la ligne

Le brocoli est bon pour la ligne : avec très peu de calories et un pouvoir rassasiant et nutritif, le brocoli est un aliment qui a toute sa place dans nos assiettes lorsque l’on fait attention à son poids.

2. Contre cancer

Le brocoli pourrait prévenir certains cancers. En effet, des études montrent que la consommation régulière de brocoli diminuerait le risque de cancer du poumon, des ovaires, de la prostate et des reins.

3. La santé Cardiovasculaire

Il  est prouvé que la consommation de 5 portions de brocolis par semaine diminuerait les risques de mortalité par une maladie cardiovasculaire.

4. La santé de l’œil

C’est l’un des bienfaits les plus connus du brocoli. Il contient des antioxydants (lutéine et zéaxanthine) qui sont de grands protecteurs de notre vision. Le brocoli permet de diminuer le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.

4. Bon pour la peau

Vous voulez avoir une belle peau ? Mangez du brocoli. Il est riche en diverses vitamines et favorise donc le renouvellement cellulaire et permet une régénération plus rapide des tissus de la peau.

Autres infos à savoir sur le brocoli

Il y a encore beaucoup de choses à connaître sur le brocoli :

  • Pour en tirer les meilleurs bénéfices, le brocoli doit être consommé cru ou légèrement cuit (pas plus de 4 minutes), de préférence à la vapeur pour qu’il garde son croquant.
  • Il faut le choisir avec des tiges bien fermes et une tête bien compacte. S’il a des fleurs jaunes c’est le signe qu’il n’est pas de première fraîcheur et aura donc un goût amer.
  • Il ne se conserve pas plus de 4 jours au réfrigérateur dans le bac à légumes afin de conserver ses effets nutritionnels de manière optimale.
  • Même s’il est composé essentiellement d’eau (90%), le brocoli contient toutefois beaucoup de fibres, peu de glucides, est une source exceptionnelle de vitamine C, K et B9, et est riche en potassium, calcium, phosphore et magnésium.

Le brocoli est donc à consommer sans modération et de nombreuses et savoureuses recettes permettent de le faire accepter aux enfants !