Les avantages d’un régime alimentaire à base végétale sur votre santé 

Certaines personnes associent immédiatement le mot « végane » à toutes sortes de carences. Mais est-ce bien justifié ? Un régime alimentaire à base de plantes peut-il se révéler bon pour la santé ?

Inutile de faire durer le suspense : oui, un régime alimentaire à base végétale peut même améliorer votre santé. Lisez comment dans cet article.

1: Plus de fruits et de légumes

Si vous diminuez votre consommation de produits d’origine animale, vous augmentez automatiquement votre consommation de fruits et légumes. Inutile de rappeler que ces derniers sont bons pour la santé ! Les fruits et légumes regorgent de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Des substances toutes bénéfiques pour le corps.

2: Des intestins en bonne santé

Une alimentation à base de plantes vous aide à garder vos intestins en bonne santé. La richesse en fibres des végétaux assure un bon transit intestinal, réduisant ainsi le risque de constipation.

Mais ce n’est pas tout : les bonnes bactéries de vos intestins utilisent également les fibres comme source d’énergie. Une alimentation riche en fibres contribue à maintenir votre flore intestinale – le terme désignant toutes les bactéries présentes dans votre intestin – en équilibre et en bonne santé. En fournissant une bonne source alimentaire aux bonnes bactéries, les mauvaises bactéries ont alors moins de chance de prendre le dessus.

3: Un corps plus mince

Une alimentation à base de plantes vous aide à brûler vos kilos en trop. De nombreuses études démontrent que les végétaliens ont un IMC inférieur aux personnes consommant beaucoup de produits d’origine animale. Cela vient probablement du fait que les végétaux contiennent en moyenne moins de calories que les produits d’origine animale. Vous consommez ainsi automatiquement moins de calories, sans avoir à faire d’efforts pour cela.

4: Un risque plus faible de maladies cardiaques

Une alimentation à base de plantes peut être reliée à un risque plus faible de développer des maladies cardiaques. En effet, les végétaux contiennent très peu de cholestérol et sont beaucoup plus pauvres en graisses saturées que les produits animaux. Ils présentent donc des avantages pour la santé de votre cœur : le cholestérol peut en effet provoquer un rétrécissement des artères, pouvant conduire à des maladies cardio-vasculaires.

De plus, une alimentation riche en fibres (typique des régimes à base végétale) est également reliée à un risque plus faible de développer des maladies cardiaques.

5: Un risque plus faible de diabète de type 2

Vos habitudes alimentaires ont un impact énorme sur le risque que vous courez de développer un diabète de type 2. Une alimentation à base de plantes vous aide à réduire ce risque.

Votre glycémie joue un rôle majeur dans l’apparition du diabète de type 2. Pour résumer : des fluctuations fréquentes de votre glycémie augmentent le risque de développer un diabète de type 2.

Une alimentation à base de plantes peut vous aider à maintenir votre glycémie à un niveau stable et à réduire le risque de diabète. De plus, le risque de développer une résistance à l’insuline diminue également.