Avantages du poisson en conserve

Si vous mangez souvent du poisson, vous n’ignorez certainement pas qu’il peut être très cher ! C’est particulièrement vrai pour le poisson frais acheté en poissonnerie. Avez-vous déjà examiné les avantages du poisson en conserve ? Un de ces avantages est que vous pouvez acheter du poisson pendant une promotion et le conserver ensuite plusieurs mois. Le poisson en conserve reste longtemps bon, ce qui vous évite d’aller en acheter régulièrement. Et celui qui pense que le poisson en conserve est moins savoureux a tout faux !

Le poisson en conserve est-il moins sain?

De nombreuses personnes pensent que le poisson en conserve est moins sain que le poisson frais. C’est cependant loin d’être le cas ! Le poisson conservé en boîte est souvent d’excellente qualité. Dans 70 % des cas, le poisson est conservé dans son propre jus et est simplement mis en boîte avec une pincée de sel. Habituellement, aucun conservateur ni agent aromatisant n’est utilisé, assurant la conservation du goût original du poisson en conserve.

Le poisson en conserve contient différents nutriments importants favorisant un bon fonctionnement du corps humain. Pensez, par exemple, aux protéines essentielles, au phosphore, aux vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Une étude d’une université américaine (Harvard Medical School)*révèle que les espèces de poissons riches en acides gras oméga-3 préviennent l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Des exemples de poissons contenant beaucoup d’acides gras sains sont, entre autres, le saumon et le maquereau.

Source de protéines

Le poisson (en conserve) contient de très nombreuses protéines essentielles, facilement assimilables par le corps. Ainsi, 100 g de thon en conserve égoutté contient environ 24 g de protéines ! C’est bien plus que la quantité de protéines contenue dans un steak du même poids. A cela, il faut ajouter qu’un steak est souvent bien plus cher qu’une délicieuse portion de poissons en conserve. En outre, 100 g de thon en conserve fournit 20 % de vos besoins quotidiens en nutriments essentiels.

Matières grasses

Les poissons gras en conserve contiennent de grandes quantités de matières grasses insaturées. Ces dernières sont partiellement composées d’acides gras oméga-3. Ces derniers peuvent protéger votre corps des maladies cardio-vasculaires. En outre, la consommation de poissons favorise l’assimilation du fer, ce qui se traduit par un coup de fouet énergétique.

Le poisson en conserve peut être considéré comme un aliment important, essentiel dans un régime alimentaire complet et léger. En outre, le thon en conserve ne contient pas de tissu conjonctif, ce qui le rend très digeste. Cuisiner avec du poisson en conserve est une autre façon d’incorporer plus souvent du poisson dans le menu de la semaine.

Il est désormais recommandé de manger du poisson une à deux fois par semaine, afin de maximaliser l’action des nutriments essentiels contenus dans les poissons.

Bewaren