Bacon et avocat: les principes de la diète cétogène

Contenus
Élaboré dans les années 1920 dans le cadre de recherches pour guérir l’épilepsie et le diabète, le régime cétogène ou keto diet a connu un regain d’intérêt ces dernières années, par l’entremise des stars du tout Hollywood et des sportifs. Mais en quoi consiste ce régime ? Quels sont les grands principes et permet-il de perdre du poids ?
Principe, bénéfices potentiels et effets négatifs: voici tout ce que vous devez savoir sur le régime céto.
Enfin un régime qui autorise le gras?
Le régime cétogène est basé sur deux piliers : vous consommez plus de gras et moins sucre. En suivant un tel mode de vie, votre corps brûlerait les graisses à rythme soutenu et vos capacités de concentration en bénéficieraient.
Principes
Concrètement, les adeptes de ce régime réduisent leur apport en glucides, en ne dépassant pas les 50 grammes par jour, comparativement aux recommandations moyennes qui se situent entre 210 et 290 grammes par jour. Vous faites donc une croix sur les pommes de terre, le pain, les pâtes, les boissons sucrées.
Mais comment ça fonctionne ? En maintenant le taux de glucides au plus bas, votre corps produit une molécule appelée cétone. Comme le foie utilise le gras pour créer la cétone, le principe du keto est de compenser ce taux réduit de glucides par une plus grande consommation de gras. En conséquence, contrairement à d’autres régimes bien connus, le céto fait la part belle aux aliments gras et à la gourmandise : beurre, fromages, noix, mais aussi avocats, dont on bien connaît les bienfaits.
Bénéfices
Le cerveau fonctionne avec deux carburants : les glucides et les cétones. Avec le régime céto, votre corps doit se tourner vers une nouvelle source d’énergie. Votre organisme adopte un processus similaire au jeûne et fonctionne donc seulement à partir du gras, qu’il brûlerait toute la journée. Les bénéfices de ce régime seraient donc :

- Taux d’insuline bas
- Concentration accrue
- Perte de poids
- Amélioration de la santé en général
- Amélioration des performances physiques
- Réductions de problèmes intestinaux (crampes, flatulences, côlon irritable)
- Réduction de la médication contre l’épilepsie et réduction des crises
- Diminution de la sensation de faim
Controverse : est-il bon de se passer complètement de glucoses ?
Avant de changer vos habitudes et d’adopter un nouveau régime, consultez toujours votre médecin. Si vous envisagez de commencer une diète keto, vous devez tenir compte de votre état de santé actuel. Soyez particulièrement vigilant(e) si vous prenez des médicaments contre le diabète, pour la pression ou si vous allaitez.
Comme d’autres régimes, la diète cétogène soulève depuis son regain de popularité la controverse. Ce régime est certes strict, mais est-il dangereux ?
Points d’attention et effets négatifs
Le cerveau et les muscles se nourrissent de glucose et préfèrent le glucose à la graisse en cas d’effort. L’apport élevé en graisse qu’implique ce mode de vie peut aggraver certains problèmes de santé. Les effets secondaires et points négatifs ne sont pas négligeables :
- Grippe cétogène ressentie les premières semaines
- Aggravation des problèmes cardiovasculaires due à l’apport élevé en graisse
- Maux de tête, migraines
- Nausées
- Constipation et développement de calculs rénaux
- Principe particulièrement restrictif et peu de diversité des aliments permis
- Ne respecte pas les principes généraux d’une alimentation équilibrée