Besoin de graisses pour maigrir ?

Beaucoup de personnes pensent qu’il est nécessaire d’éviter tous les aliments contenant des graisses pour maigrir de manière saine. Au contraire, il est justement important de consommer régulièrement des « bonnes » graisses. Les acides gras insaturés appartiennent à la catégorie des « bonnes » graisses et s’avèrent essentiels pour maigrir correctement.

Le bon équilibre

Maigrir et conserver un poids de corps sain est l’objectif de toutes les personnes qui souhaitent perdre leurs kilos en trop. Afin d’atteindre cet objectif, il est important de trouver le bon équilibre entre l’ensemble de ce qui est mangé et bu et ce qui est réellement utilisé pour la consommation énergétique.

Graisses insaturées

Les études cliniques ont invariablement montré que les graisses insaturées sont indispensables pour une bonne hygiène de vie. En combinaison avec une activité physique suffisante et un régime alimentaire varié, les graisses insaturées peuvent apporter un énorme coup de fouet au corps, ce qui permet de maigrir de manière saine.

Acides gras oméga 3,6 et 9

Concernant les oméga 3 et 6, on parle souvent d’acides gras essentiels, car le corps ne peut pas les fabriquer lui-même. Ces graisses sont en effet extrêmement importantes pour un bon fonctionnement des processus corporels.

Vous pouvez faire une distinction entre « mauvaises » graisses saturées et « bonnes » graisses insaturées. Les mauvaises graisses proviennent des produits animaux : beurre, fromage, produits laitiers, viandes grasses ou chocolat. Il est conseillé de remplacer autant que possible ces graisses par des graisses insaturées. Les graisses insaturées sont d’origine végétale et on les trouve dans l’huile, la margarine, le poisson, les noix, etc.

Suffisamment d’acide gras oméga 3 dans le régime alimentaire permet une reconnaissance plus précise de la sensation de faim : en conséquence, vous n’êtes pas tenté de manger lorsque votre corps n’en a pas réellement besoin et les acides gras oméga 3 augmentent la combustion des graisses. Parfait pour maigrir. Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés. Les aliments riches en oméga 3 sont, entre autres : saumon, thon, maquereau, noix et graines de lin. Les acides gras oméga 6 font partie de la catégorie des acides gras polyinsaturés. Ces graisses sont importantes pour la croissance cellulaire et le développement optimal des muscles et du cerveau. Le maïs, le soja et le tournesol sont des sources importantes de ces graisses.

Les acides gras oméga 9 ne font pas partie de la catégorie des « graisses essentielles » car le corps peut les fabriquer lui-même. Ils ne sont cependant pas à négliger, il s’agit en effet de graisses très saines. Les acides gras oméga 9 sont mono-insaturés. Ces graisses soutiennent une meilleure assimilation des vitamines. Les bonnes sources complémentaires d’acides gras oméga 9 sont : l’huile d’olive, les olives, les avocats, le chènevis et les noix.

Margarine

Les huiles végétales sont indispensables dans un régime alimentaire sain, en raison des graisses insaturées et des acides gras essentiels (oméga 3 et 6) qu’elles contiennent. Les margarines* sont une alternative délicieuse et saine au beurre et sont produites à partir d’huile de tournesol, d’huile de graines de lin et d’huile de colza. Il est indispensable de réduire autant que possible la consommation de graisses saturées dans votre alimentation pour les remplacer, lorsque c’est possible, par des graisses insaturées.

Manger gras, brûler des graisses

Cela peut sembler contradictoire, mais manger gras peut permettre de brûler des graisses. Cela dépend néanmoins énormément du type de matières grasses consommées. Les graisses insaturées sont presque intégralement assimilées par le corps et possèdent de nombreux avantages en termes de santé.

*pied de page : La margarine est  d’origine 100 % végétale. Elle est composée d’huiles végétales. Elle ne contient pas de matières grasses laitières et est riche en acides gras insaturés. Le beurre contient des acides gras saturés. Contrairement à la margarine, le beurre est un produit d’origine animale composé à 82 % de matières grasses laitières.

Sources :

  • Professeur Armand Christophe
  • Diététicienne Agnes Notte-De Ruyter