Bien dormir grâce à une alimentation saine

Mieux vous dormez, mieux vous vous portez. Cette conclusion a été mise en lumière par plusieurs études. Votre sommeil est donc très important. Mais une bonne nuit de sommeil n’est pas une chose évidente pour tout le monde. Certaines personnes ont des difficultés à s’endormir, d’autres se réveillent fréquemment ou ont un sommeil agité.

Ces différents troubles du sommeil ont un impact majeur sur l’humeur et la santé. Dans cet article, nous allons approfondir l’impact d’une alimentation saine sur une nuit paisible. En effet, une bonne alimentation peut améliorer considérablement votre sommeil.

Noix 

L’effet positif du magnésium sur notre corps est souvent sous-estimé. Que vous fassiez ou non du sport, le magnésium est essentiel pour assurer un bon sommeil. Un apport suffisant en magnésium permet à nos muscles de se détendre en cas de besoin. La détente musculaire facilite l’endormissement. Lorsque votre corps présente des carences en magnésium, il lui faut plus de temps pour se détendre.

Par conséquent, une poignée de noix non salées – consommées  plus d’une heure avant d’aller dormir – peut déjà s’avérer bénéfique. Les noix regorgent de magnésium et constituent également un savoureux en-cas. Bonne nouvelle également pour les amateurs de chocolat : le chocolat noir ou le cacao brut contient environ 45 mg de magnésium pour 100 grammes.

Cerises et bananes

Les cerises peuvent-elles améliorer votre sommeil ? Oui, mais seulement les griottes. La mélatonine est surtout connue comme « l’hormone du sommeil », permettant l’endormissement. Chaque jour, votre corps produit de la mélatonine, qui finit par vous fatiguer.

Lorsque votre corps dispose de trop peu de mélatonine, il vous faut trouver ailleurs cette mélatonine. À ce titre, les griottes sont intéressantes, car elles sont une bonne source de mélatonine.

D’une tout autre manière, les bananes sont également bénéfiques pour votre sommeil. En effet, elles contiennent une quantité importante de magnésium et de potassium, qui détendent vos muscles et votre corps. Comme vous l’avez déjà remarqué, un corps détendu est un facteur important pour une bonne nuit.

Poisson et vitamine B6

La vitamine B6 est un nutriment nécessaire à votre corps pour la production de mélatonine. Une carence en vitamine B6 peut entraîner une carence en mélatonine, influençant à son tour négativement la qualité de votre sommeil. La vitamine B6 se trouve notamment dans le porc (0,357mg / 70g) ou le poisson (0,110mg / 50 g). Les poissons gras, principalement, sont riches en vitamine B6. Ils sont donc indispensables à un bon sommeil.

Poissons et oméga-3

Les poissons gras vous fournissent également des acides aminés (comme les oméga-3) que vous ne pouvez pas obtenir via d’autres aliments. Une étude* a montré qu’un faible taux d’oméga-3 est souvent relié à un manque de sommeil et à des nuits agitées. Hormis dans le poisson, vous trouverez ces oméga-3 dans les céréales, les légumineuses, mais aussi dans la margarine liquide de cuisson (comme Becel Cuire et Rôtir).

Réduire le cholestérol

Des taux de cholestérol trop élevés peuvent également entraîner un manque de sommeil. La “claudication intermittente vasculaire” provoque une obstruction des veines des jambes, entraînant à son tour de la fatigue. De plus, les personnes présentant un taux excessif de cholestérol sanguin sont également plus sujettes aux maladies cardio-vasculaires. Dans ce cas, la prévention est mille fois préférable à la guérison. Par conséquent, surveillez votre alimentation en privilégiant les graisses saines (également nommées insaturées). À nouveau, les graisses insaturées sont présentes dans les poissons, mais aussi dans les avocats, les légumes verts feuillus et la margarine à tartiner Becel qui contient également des nutriments intéressants comme les oméga-3 et 6, bénéfiques pour votre santé, et par conséquent pour la qualité de votre sommeil.

Becel Bio

* Étude effectuée en 2014 par Montgomery P.: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24605819