Bien vieillir : nos 5 conseils pour préserver sa vitalité

C’est un fait : nous vivons plus longtemps. Mais qu’en est-il de notre santé ? Selon Eurostat, nous vivons en moyenne jusqu’à 64 ans en bonne santé. Au-delà de cet âge, notre santé recule.

Heureusement, vieillir en restant vital et en bonne santé est à la portée de tous. Ces conseils vous aideront à faire un pas de plus dans la bonne direction !

Bien vieillir : qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Une bonne qualité de vie signifie principalement :

  • Le maintien d’une bonne condition physique
  • De bonnes fonctions cognitives
  • Un niveau d’énergie élevé
  • Un mode de vie actif

En vieillissant, un certain nombre de problèmes peuvent survenir et certains processus physiques diminuent plus rapidement. Cela se traduit souvent par des troubles, des affections et parfois même des maladies.

Par exemple, les chutes (souvent invalidantes) sont fréquentes chez les personnes âgées. De nombreuses personnes âgées ressentent plus souvent des douleurs, une certaine léthargie et des raideurs. Leur vie sociale décline également et les troubles mentaux comme la démence peuvent survenir. Existe-t-il une norme pour « bien vieillir » ?

Quel que soit votre état de santé, les recommandations suivantes enclencheront une spirale vertueuse favorisant un vieillissement de qualité.

Une alimentation saine, encore et toujours….

Si vous mangez plus de trois fois par jour, votre estomac fonctionne de manière ininterrompue, ce qui fatigue l’organisme. Évitez donc de grignoter entre les repas. En vieillissant, il arrive que nous accordions moins d’attention à la nutrition, alors que notre corps a justement besoin de plus de nutriments.

Tout d’abord, les personnes âgées sont plus susceptibles de manger des repas monotones à base d’aliments de qualité inférieure. L’absorption intestinale se détériore également de façon significative au cours de la vie et, pour finir, la fonction masticatoire se détériore, réduisant ainsi l’absorption biologique des nutriments.

Il est donc conseillé à de nombreuses personnes âgées de prendre régulièrement des compléments alimentaires, tels que le sélénium, le zinc, le magnésium ou la coenzyme Q10.

Bouger fait des merveilles

Bouger a un effet positif sur le métabolisme. Cela aide à bien brûler les sucres et les graisses et à contrôler le cholestérol. Alors, promenez-vous régulièrement !

Détente et vie sociale

Se détendre est très important, à tous les niveaux et à tous les âges. Laissez votre corps se détendre complètement en faisant des activités agréables. De cette façon, l’esprit reste clair et alerte !

Un sommeil de qualité

L’idée (répandue) selon laquelle les personnes âgées dormiraient moins bien en raison d’une diminution de leurs besoins en sommeil est une fable ! Il est cependant vrai qu’avec l’âge, le risque de troubles chroniques du sommeil augmente. Cela peut être dû à une baisse de la production de mélatonine, au stress, à une plus grande prise de médicaments, à un déroulement moins structuré de la journée, à une plus grande sensibilité aux troubles du sommeil…

Veillez à vous reposer suffisamment, c’est la meilleure façon d’augmenter sa joie de vivre !

Donnez un coup de fouet à vos cellules et ralentissez les symptômes du vieillissement avec la Q10

Pour pouvoir bien fonctionner, physiquement et mentalement, il nous faut suffisamment d’énergie. Beaucoup de personnes boivent du café et du cola ou prennent des stimulants pour booster leur niveau d’énergie. Cela peut malheureusement causer des problèmes.

  1. Ces substances ne sont pas nécessaires pour le corps.
  2. Les stimulants peuvent augmenter la glycémie et surcharger le système nerveux central.
  3. Ces « coups de fouet énergétiques » créent une dépendance.
  4. Ils épuisent les nutriments importants présents dans le corps.

À l’inverse, la Q10 est une « génératrice d’énergie » 100% naturelle qui n’a aucune influence sur la glycémie ou le système nerveux central, car elle fait partie de la biochimie de nos cellules. Dès l’âge de 25 ans, la production de Q10 par notre corps réduit systématiquement. La conséquence ? Nous devons accepter pendant des décennies une lente dégradation physique.

Mais à mesure que nous vieillissons et que nous ressentons une lente diminution de notre niveau d’énergie, nous pouvons « recharger » nos cellules avec la coenzyme Q10 pour le restant de notre vie. De cette façon, nous pouvons retarder et réduire les pertes d’énergie. Après tout, c’est une excellente façon de retrouver une partie de la vitalité et de la jeunesse perdues !

Bio-Q10 ou BioActive Q10 de Pharma Nord

Comblez vos carences en Q10 avec Bio-Q10 ou BioActive Q10, des compléments identiques à la forme de Q10 présente dans le corps. Le mélange unique d’huile végétale (produite de manière durable) augmente l’assimilation de la coenzyme Q10 naturelle par le corps. Les compléments BioActive Q10 et Bio-Q10 sont tous deux bien documentés, présentent une biodisponibilité élevée et offrent une sécurité garantie. Bio-Q10 ou BioActive Q10 contiennent un supplément de vitamine B2 ou de vitamine C pour soutenir la production d’énergie du corps. Un must pour tous, surtout à partir de 50 ans !