Les bonnes raisons de manger du poisson deux fois par semaine

Le poisson hebdomadaire au menu est toujours très avantageux.

Le poisson constitue un élément important d’une alimentation variée. Voilà pourquoi il est recommandé de manger une portion de poisson deux fois par semaine. Il existe naturellement plusieurs manières de le manger, que ce soit froid (en salade) ou cuit au four. Dans cet article, nous expliquons pourquoi il est important de manger du poisson et les meilleures manières de le faire.

Manger du poisson deux fois par semaine : l’atout santé

Les médecins et les nutritionnistes s’accordent tous sur l’importance de l’exercice physique et de l’alimentation sur la santé et le bien-être. Il est important de manger de manière variée, c’est-à-dire ne pas manger tous les jours la même chose. En effet, c’est seulement en variant suffisamment votre alimentation que vous assimilerez tous les nutriments nécessaires.

Certains de ces nutriments s’obtiennent, par exemple, à partir du poisson. Le poisson est riche en protéines, indispensables pour conserver des muscles forts. Chaque jour, un adulte doit consommer environ 0,8 g de protéines par kilogramme de masse corporelle. Certains groupes tels que les végétariens, les enfants, les femmes enceintes, les athlètes d’endurance, etc. ont des besoins encore supérieurs. 100 g de thon à l’huile d’olive (égoutté) contient déjà 24 g de protéines.

En outre, le poisson est également riche en “bonnes” graisses telles que les célèbres acides gras oméga-3 permettant de maintenir un niveau de cholestérol normal. Ces acides gras réduisent le risque de développer des maladies cardiovasculaires. En particulier les poissons gras tels que le maquereau, les sardines, le thon… constituent une source importante d’acides gras oméga-3.

Les enfants aussi doivent manger du poisson, car les acides gras oméga-3 sont nécessaires pour le développement de leur cerveau et de leur vision. Plus loin dans cet article, vous trouverez quelques conseils de plats à base de poisson que la plupart des enfants vont adorer !

Le poisson est également une bonne source de minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer, etc. et de vitamines (vitamine A, vitamine D, vitamine B12 …).

Cuisiner le poisson ? Un jeu d’enfant !

Beaucoup de gens pensent souvent qu’il est difficile de préparer du poisson, mais rien n’est moins vrai. Certains types de poisson sont plus difficiles à cuire, car les filets se désagrègent rapidement, mais cela ne modifie ni leur goût ni leurs bienfaits sur la santé.

Il existe également des plats à base de poisson que vous ne pourrez pas rater. En particulier le thon, les sardines et le maquereau en conserve sont intéressants, car ils permettent de varier les plaisirs. Si leur durée de conservation est beaucoup plus longue, leurs propriétés nutritionnelles sont néanmoins identiques à celles du poisson frais.

Conseils pour la préparation du poisson (aussi pour les enfants)

Vous pouvez cuire le filet de saumon au four en l’enrobant dans une feuille d’aluminium avec quelques morceaux de pommes de terre et de légumes de votre choix (poireaux, courgettes, brocolis …). Ajoutez un filet d’huile d’olive et des herbes, puis refermez le papier d’aluminium. 45 minutes plus tard, vous avez un délicieux poisson !

Le maquereau en conserve est très savoureux sur une tranche de pain de mie, mais aussi dans les pâtes (avec une sauce au fromage ou au pesto par exemple). La plupart des enfants adorent la combinaison pâtes/maquereau en boîte.

Avec le thon, les sardines et le maquereau, vous pouvez également préparer de délicieuses salades froides. Pensez aux salades de pommes de terre, de pâtes ou de quinoa. Préparez ces salades comme vous le faites habituellement et rajoutez le poisson à la fin. Le résultat ? Une belle salade-repas fraîche !

Pour faire plaisir à vos enfants, vous pouvez également ajouter du poisson à vos pizzas maison. Ou les laisser faire leur propre pizza, la plupart des enfants aiment encore plus ce qu’ils préparent eux-mêmes !

En panne d’inspiration culinaire ? Alors jetez un œil à nos délicieuses recettes de poisson !