Le brocoli est une bonne source de graisses oméga 3 et de vitamines!

Le brocoli est un légume vert qui déborde d’éléments nutritifs bénéfiques pour la santé ! Ce légume crucifère spécifique est facilement reconnaissable à ses nombreux petits bourgeons verts. Découvrez pourquoi le brocoli est si apprécié en cuisine et ce qui le rend si bon pour la santé.

Vitamines

Du brocoli au menu vous apporte, entre autres, les vitamines suivantes : acide folique, vitamines A, C, E, K et un complexe riche de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6). Mais ce n’est pas tout : les sels minéraux sont également bien représentés, avec du sodium et du potassium. Ces derniers peuvent avoir une action positive sur la pression sanguine, l’équilibre hydrique et le fonctionnement des muscles.

De plus, le brocoli est une bonne source d’acides gras oméga 3 et de minéraux comme le calcium, le zinc, le cuivre, le sélénium, le manganèse, le magnésium et le fer. Il s’agit d’éléments nutritifs précieux qui agissent pour un bon apport d’énergie, une forte résistance, une digestion optimale et un fonctionnement équilibré du système nerveux.

Graisses oméga 3

Les acides gras polyinsaturés (oméga 3) sont importants pour prévenir et également diminuer les affections comme l’arthrite, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Les acides gras insaturés sont incontournables dans un régime alimentaire équilibré. Les graisses oméga 3 et oméga 6 sont des acides gras polyinsaturés essentiels que notre corps ne peut pas produire. Nous devons donc les assimiler via notre alimentation. Le brocoli constitue ici un légume de choix. Vous pouvez le préparer avec du Becel Cuire et Rôtir, qui contient également beaucoup d’oméga 3 et d’oméga 6.

De plus, évitez autant que possible les graisses saturées, d’origine animale, qui ne sont pas bonnes pour la santé. Elles ont une influence négative, entre autres, sur votre taux de cholestérol. Remplacer ces graisses par des huiles végétales et des produits à base de ces huiles. Les graisses insaturées sont bonnes pour votre corps et vous fournissent des acides gras insaturés.

Faible en calories

Le brocoli fournit seulement 34 calories par 100 g. Ce qui en fait un légume très avantageux en termes de valeur nutritive et d’avantages pour la santé. Il existe d’innombrables variations de plats possibles ; frais, cuit à la vapeur, sauté, liquide en soupe, mais également pressé sous forme de jus, le brocoli est un atout exceptionnel de votre régime alimentaire. Son goût agréable, mais pas trop dominant permet de l’accommoder avec d’autres ingrédients dans les repas les plus variés.

Méthode de préparation

En termes de forme comme de goût, le brocoli ressemble au chou-fleur. Bien que le brocoli soit plus fin et plus relevé. Il est disponible toute l’année. À l’achat, il doit être ferme, avec de beaux bourgeons vert foncé fermés.

Lavez le brocoli avant de commencer. Coupez-le ensuite en fleurettes en retirant les queues. Divisez les fleurettes en morceaux de taille identique. Vous pouvez cuire le brocoli, le cuisiner en gratin, au wok, en soupe, en sauce ou en salade. Faites cuire les fleurettes de brocoli à point dans peu d’eau, pendant environ 3 minutes.