Quelles sont les causes d’un cholestérol élevé?

Presque tout le monde sait qu’un taux élevé de cholestérol est mauvais pour la santé et qu’il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires. Mais qu’est-ce qu’exactement le cholestérol et que fait-il à votre corps? Quelles sont les causes d’un cholestérol élevé?

Bon et mauvais cholestérol

Le cholestérol est une substance vitale pour les cellules et les hormones, et il donc très important pour votre corps. Le foie en produit lui-même et vous trouvez également une autre partie de la quantité requise dans votre nourriture.

Il existe deux types différents de cholestérol: le bon (HDL) et le mauvais (LDL). Vous pouvez avoir beaucoup de HDL dans votre sang, cela est bon pour les vaisseaux sanguins. Mais si le taux de mauvais LDL est trop élevé, les vaisseaux sanguins peuvent être obstrués et le risque de maladie cardiovasculaire augmente considérablement. Mais quelle est donc la cause d’un taux de cholestérol LDL élevé? Vous pouvez classer les causes de la manière suivante:

  • Facteurs non influençables
  • Facteurs influençables

Les facteurs non influençables

Vous pouvez distinguer parmi les facteurs non influençables de cholestérol élevé:

1. L’hérédité

Environ 1 Belge sur 4 hérite d’un taux de cholestérol élevé. En outre, les maladies héréditaires telles que le diabète de type 2 peuvent également provoquer une augmentation de votre taux de cholestérol.

2. L’âge

Plus vous êtes âgé, plus le risque de cholestérol est élevé.

3. Le sexe

Aussi bien les hommes que les femmes peuvent souffrir plus tard d’un taux de cholestérol élevé. Chez les hommes, le taux de cholestérol augmente généralement plus progressivement au fil des ans, alors que les femmes doivent être particulièrement vigilantes après la ménopause.

Les facteurs influençables

Les facteurs que vous pouvez contrôler et qui ont une influence importante sur le taux de cholestérol sont les suivants:

1. Alimentation malsaine

Le taux de cholestérol augmente à cause d’un régime alimentaire malsain. Vous devez ici particulièrement faire attention à une trop grande consommation de sucre et de graisses saturées. Cela ne veut pas dire que vous devez  éliminer les graisses de votre alimentation. Car toutes les graisses ne sont pas les mêmes. Vous pouvez ainsi distinguer différents types de graisses:

  • Les mauvaises graisses: les graisses saturées et trans
  • Les bonnes graisses: les graisses polyinsaturées et monoinsaturées
  • Les graisses essentielles: graisses oméga-3 et 6

Optez également pour une alimentation saine et équilibrée. Essayez de manger des produits aux grains entiers, noix, graines, légumineuses, etc. combinés avec assez de légumes et de fruits.

En outre, essayez également d’ajouter des phytostérols à votre alimentation. Un apport quotidien de 1,5 – 2,4 g de phytostérols par jour peut réduire le taux de cholestérol après 2 à 3 semaines de 7 à 10% si cela fait également partie d’une alimentation saine..*

2. Mouvement

Le manque d’exercice, associé à l’excès de poids, peut être un facteur important pour un taux de cholestérol élevé. Le surpoids engendre la réduction du taux de cholestérol HDL tandis que le taux de cholestérol global augmente et bouleverse ainsi l’équilibre.

3. Le tabagisme et l’alcool

Evitez de fumer et de boire. Le même principe que pour l’obésité est applicable au tabagisme. L’alcool quant à lui, a un effet positif sur le taux de cholestérol, à condition qu’il soit limité à 1 ou 2 verres, et certainement pas tous les jours. Si vous consommez plus que  ce qui est recommandé, cela aura alors un effet négatif sur le taux de cholestérol

Conseils importants pour réduire votre taux de cholestérol

  1. Remplacez les graisses saturées dans votre régime alimentaire par des aliments qui contiennent des graisses insaturées.
  2. Optez pour une alimentation équilibrée.
  3. Ajoutez des produits avec des phytostérols à votre régime alimentaire. (Ex. Becel ProActiv)
  4. Arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool.
    * Becel ProActiv contient des phytostérols. La consommation de 1,5 – 2,4 g de phytostérols par jour peut réduire le taux de cholestérol après 2 à 3 semaines de 7 à 10% si cela fait également partie d’un mode de vie sain et d’une alimentation responsable, avec beaucoup de fruits et de légumes et un mode de vie sain afin de maintenir à niveau la teneur en caroténoïdes.