Ces 6 groupes ont un risque accru d’ostéoporose

Tout le monde peut souffrir d’une fracture osseuse à cause d’une mauvaise chute ou un accident, mais les personnes souffrant d’ostéoporose ont quand-même un risque accru. Mais comment naît l’ostéoporose précisément et qui sont les personnes ayant un risque accru de fractures?

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par l’affaiblissement profond des os. En effet, à l’extérieur nos os existent d’une coquille dure, mais à l’intérieur, nous retrouvons une structure spongieuse. La combinaison de bâtonnets et de composés assure la résistance nécessaire de l’os pour absorber des chocs. De cette manière, nous pouvons courir, sauter, tomber, relever et continuer. Mais en cas d’ostéoporose, cette structure à l’intérieur des os n’est plus si solide, ce qui cause une fracture osseuse plus vite. Chaque année, il y en a 58.000 en Belgique suite à l’ostéoporose, tant chez les hommes que chez les femmes. En outre, certaines personnes sont plus sensibles à l’affaiblissement de l’os que d’autres. Ceci sont les groupes à risque :

1. Femmes

Les femmes souffrent plus fréquemment de fractures osseuses et d’ostéoporose que les hommes. Dans 80 pour cent des cas, la personne touchée par l’ostéoporose est une femme, ce qui ne veut pas dire que les hommes seront épargnés. Eux aussi ils peuvent en souffrir, mais leur dégradation du tissu osseux va souvent plus lente et le processus ne commence que plus tard.

Vous voulez savoir si vous avez un risque accru d’ostéoporose ? Découvrez-le avec ce test.

2. Les femmes après leur ménopause

Dans ce domaine, les femmes sont vraiment défavorisées. La dégradation de leur tissu osseux va plus vite, et surtout après la ménopause. Dès ce moment-là, les hormones sexuelles féminines ou l’oestrogène sont produites à peine et ces hormones sont essentielles pour la reconstruction de l’os. En conséquence, le taux de la perte osseuse peut s’élever à six pour cent par an après la ménopause.

3. Chaque personne héréditaire

À quel point vos os sont forts est principalement déterminé par les facteurs héréditaires. L’ostéoporose accélérée est dans la famille? C’est une bonne idée de laisser contrôler votre densité osseuse régulièrement par un médecin. De toute façon, la maladie survient aussi plus souvent chez des personnes ayant la peau claire que chez des personnes à la peau foncée.

4. Les patients prenant certains médicaments ou souffrant d’autres maladies

Prendre certains médicaments est aussi un facteur de risque pour l’ostéoporose. Le risque de se casser quelque chose peut par exemple augmenter à cause de l’usage de médicaments pouvant entraîner des sensations vertigineuses et par conséquent augmenter le risque de tomber. En plus, il y a certaines maladies comme le rhumatisme ou la maladie de Crohn pouvant provoquer l’ostéoporose, et les inflammations chroniques accélèrent également la dégradation osseuse.

5. Les personnes âgés de plus de 70 ans

Au fil des ans, nos os deviendront plus fragiles plus vite. Dès l’âge de 70 ans, ils sont très cassables, ce qui est désagréable et même dangereux. Quelque 20 pour cent des personnes âgées qui se cassent la hanche, meurt des effets secondaires et des éventuelles complications.

6. Les personnes avec un style de vie malsain

Un style de vie malsain, avec par exemple trop peu d’alimentation riche en minéraux, peu d’acitivité physique, trop d’alcool et du tabagisme, peut aussi provoquer l’ostéoporose. Évidemment, ce sont des facteurs contrôlables que vous pouvez changer. Si nécessaire, des compléments comme CalxPlus vous aident à renforcer les os.