Checklist pour votre valise de maternité

Contenus
Vous attendez votre premier enfant ? Il est alors bien utile de savoir ce qui doit se trouver dans votre valise pour aller à la maternité. Vous devrez seulement penser à vos propres affaires, mais aussi aux affaires pour le bébé. Nous avons dressé pour vous la liste de toutes les choses nécessaires, afin que vous puissiez profiter des premiers jours avec votre nouveau‑né sans vous soucier de tout cela.
Mieux vaut trop tôt que trop tard
Nous vous conseillons de préparer votre valise pour la maternité aux alentours de la 36e semaine de votre grossesse. Savoir que tout est prêt et que tout le nécessaire se trouve dans la valise vous rassurera.
Qu’est-ce que la valise de maternité doit contenir pour la maman ?
Les affaires les plus importantes, à savoir les documents utiles tels que :
- votre pièce d’identité ;
- votre livret de famille ou l’attestation de reconnaissance anticipée ;
- et vos papiers d’assurance maladie.
Pour l’accouchement
- Un accouchement peut prendre des heures. C’est un effort qui demande énormément d’énergie. N’oubliez donc pas de mettre des aliments sains à grignoter dans votre valise de maternité. Faciles à prendre avec soi sont : une banane, des biscuits ou une bouteille de jus de pommes.
- Prenez un grand t-shirt confortable ou une nuisette.
- Dans votre trousse de toilette, mettez une brosse à dents, du dentifrice, une brosse et du gel douche. Les mamans qui portent des lentilles ne doivent surtout pas oublier leurs lunettes.
- Et surtout, pensez à emporter un appareil photo pour immortaliser la première rencontre avec votre enfant ou le chargeur de votre smartphone, si celui-ci sert d’appareil photo.
Pour après l’accouchement
- Prenez suffisamment de vêtements confortables qui sont faciles à ouvrir pour allaiter éventuellement votre bébé. Dans ce cas, les soutiens-gorge d’allaitement doivent également faire partie des affaires emportées dans votre valise.
- Il en va de même pour les sous-vêtements : optez pour de grandes culottes.
- Pas très sexy, mais vraiment nécessaire : des serviettes hygiéniques spéciales pour la maternité.
- Serviettes de bain et gants de toilette.
- Chaussettes chaudes, une robe de chambre et des chaussons.
- Un livre, de la musique, un magazine ou une tablette pour vous détendre.
- Un petit carnet dans lequel vous notez vos questions pour la sage-femme ou toutes vos émotions (qui seront nombreuses !) peut également être utile.
- Une tenue confortable pour quitter la maternité. Maintenant, le nouveau chapitre de votre vie commence vraiment.
Que doit contenir la valise de maternité pour le bébé ?
- Suffisamment de bodys et de pyjamas. Ceux qui s’ouvrent devant sont les plus pratiques.
- Un doudou ou une première peluche auquel votre bébé pourra s’attacher.
- Une tétine et des moufles pour nouveau-né.
- Serviettes et gants de toilette doux. Pour être sûre de ce qu’il faut prendre, demandez aux aide-soignants quels sont les produits de soin déjà présents à la maternité.
- Couches de la plus petite taille.
- Une tenue chaude et un Maxi-Cosi pour rentrer à la maison.
Posez votre valise de maternité à un endroit de passage fréquent. Il se peut qu’après avoir perdu les eaux, vous oubliiez de l’emmener avec vous. Avez-vous déjà accompli les tâches administratives nécessaires ? Avez-vous par exemple déjà demandé votre prime de naissance ? Vous pouvez le faire ici, de manière rapide et simple.