Choisir le meilleur produit de protection solaire pour votre peau : suivez le guide

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante en Belgique. Entre 2004 et 2016, le nombre de cas a triplé dans notre pays (source : Fondation Registre du Cancer). Les principaux facteurs de risque sont les rayons ultraviolets provenant du soleil et des solariums.

Cependant, il n’est pas toujours possible de se protéger du soleil. S’il est important de porter des vêtements et de se mettre à l’ombre à temps, il est également extrêmement important de protéger sa peau avec des produits adaptés. Suivez le guide !

Protection de la nature

Ce n’est sans doute pas la première chose à laquelle vous pensez, mais nous pensons que ce point mérite réellement d’être pris en compte. De nombreux produits solaires contiennent des substances nocives pour l’environnement. Ces dernières se dissolvent dans l’eau lorsque vous vous baignez et contribuent à la perte de biodiversité.

Aujourd’hui, il existe déjà plusieurs labels qui garantissent que les produits de soins sont sans danger pour la nature. Le label ‘Ocean Protect’ utilisé, entre autres, par Caudalie indique que les produits ne contiennent ni octinoxate ni oxybenzone. Les recherches scientifiques ont prouvé que ces filtres solaires sont toxiques pour les algues et affectent également les coraux (qui dépendent des algues pour se nourrir et respirer). De plus, l’octinoxate est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien.

Résistant à l’eau

Veillez également à choisir un produit solaire résistant à l’eau (sans filtre soluble dans l’eau). En effet, la durée de protection d’une crème solaire est considérablement réduite si vous transpirez beaucoup ou si vous vous baignez.

Si le produit n’est pas réellement destiné à être utilisé dans l’eau, la protection est illusoire, ce qui est très dangereux et augmente le risque de dommages cutanés.

Protection solaire

Bien sûr, la fonction principale d’un produit solaire est de vous protéger du soleil. Dans ce domaine, il existe de grandes différences entre les produits, notamment en termes de FPS ou facteur de protection solaire. Ce facteur indique le degré de protection contre les coups de soleil (causés par les rayons UVB).

Le FPS dont vous avez besoin dépend de votre type de peau et des conditions dans lesquelles vous vous exposez au soleil (lieu, heure, saison…). La Fondation contre le cancer recommande l’utilisation de produits solaires avec un FPS minimum de 30.

Anti-âge et hydratation

Et si votre crème solaire protégeait également votre peau contre le vieillissement et la déshydratation ? La bonne nouvelle, c’est que de telles crèmes existent ! Des antioxydants et des agents hydratants sont souvent ajoutés au produit. Dans le cas des produits de protection solaire Caudalie, par exemple, il s’agit d’eau et d’huile de raisin.

Avec un produit unique combinant protection et soin, vous jouez la carte de la sécurité. Après tout, les effets de l’association de différents produits ne sont jamais certains.

Adapté à votre type de peau

Chaque peau est différente. Il s’agit donc de trouver le bon mariage entre le produit solaire et votre peau. Certains produits tiennent compte des peaux les plus sensibles et conviennent donc à la majorité de la population.

Un produit doux pour la peau ne contient pas d’alcool, de silicone ou de filtres allergènes et n’est pas comédogène, c’est-à-dire qu’il ne contient pas d’ingrédients pouvant obstruer les pores.