Cinq astuces pratiques pour combattre le stress

Le stress est la maladie la plus répandue. Chacun d’entre nous a déjà été confronté au stress. Ressentir de temps en temps des bouffées de stress liées à une activité trop chargée ou, par exemple, peu avant un examen, n’est pas très grave. Cependant, lorsque le stress persiste trop longtemps et ne disparaît plus, le handicap est réel. Le stress contribue à l’apparition de problèmes de santé difficiles à définir et à une baisse de la résistance. Lisez nos astuces ci-dessous et découvrez les meilleures manières de lutter contre le stress.

Astuce 1 : Faites le bilan

D’accord, vous savez que vous souffrez de stress. Mais êtes-vous capable de définir exactement l’origine de ce sentiment ? Il est important de trouver la cause sous-jacente. Faites une liste écrite de tout ce qui vous préoccupe ou ce qui vous contrarie. Vous avez ainsi clairement sous les yeux une vue d’ensemble sur l’origine de votre stress, ce qui simplifie les actions à entreprendre et fait probablement déjà le ménage dans votre tête.

Astuce 2 : Prenez soin de vous

Il est toujours bon d’écouter son corps, mais encore plus en période de stress. Vous remarquez que vous êtes fatigué et que vous n’avez en fait aucune envie d’aller à ce rendez-vous ? Alors, annulez-le et faites quelque chose dont vous avez vraiment envie. Surveillez également votre régime alimentaire et veillez à un apport suffisant en aliments énergétiques. Mangez suffisamment de fruits et buvez beaucoup d’eau. « Un esprit sain dans un corps sain » : le proverbe se révèle particulièrement juste. Le sport est également un bon « stresskiller » source d’énergie.

Astuce 3 : Détendez-vous

Vous arrive-t-il de vous détendre réellement, ou y a-t-il toujours une petite tension présente dans votre corps ? Il est important de bien se détendre de temps en temps. Essayez de découvrir ce qui marche pour vous et réservez réellement du temps pour cela. Cuisiner vous apaise ? Un livre de coloriage pour adultes vous aiderait peut-être aussi à vous détendre. La méditation peut également être une solution. Il existe sur Internet d’innombrables exercices de détente qui prennent peu de temps, mais vous permettent de vous recentrer. Qui sait, c’est peut-être votre clé pour une vie sans stress !

Astuce 4 : Évitez le multitâche

Le multitâche est vraiment le mal de notre époque. Tout le monde possède un Smartphone au travail et se doit de réagir en permanence aux mises à jour et messages d’amis, collègues et connaissances. Laissez ce téléphone à l’écart et choisissez de consulter vos médias sociaux au cours de deux moments précis de la journée. Par exemple avant le dîner et avant le déjeuner. Vous gardez ainsi un œil sur votre actualité, sans avoir le sentiment de devoir consulter votre Smartphone à tout moment de la journée. Concentrez-vous sur ce que vous faites maintenant et laissez le téléphone à l’écart.

Astuce 5 : Une alimentation saine

Ce que beaucoup de personnes ignorent est que de nombreux aliments aident à lutter contre le stress. Les fruits et légumes biologiques contiennent par exemple beaucoup de vitamines et de minéraux. Lorsque vous êtes stressé, votre corps consomme d’énormes quantités de vitamines et de minéraux. Pour cette raison, il est important de choisir une alimentation saine et équilibrée contenant beaucoup de fruits frais, de légumes et de céréales complètes. Un des minéraux les plus importants pour le corps est le magnésium. Le stress libère des hormones dans le sang. Celles-ci entraînent la perte de magnésium. Le magnésium est présent, entre autres, dans chaque aliment, mais vous pouvez également en consommer sous forme de comprimés ou de sels de magnésium.

Ces cinq astuces soulageront votre stress et vous aideront à mieux savourer la vie. Regardez autour de vous, concentrez-vous, détendez-vous et prenez soin de vous. Répertoriez tout ce qui vous stresse et faites le ménage dans votre tête.