Combattre les tiques ou les puces ? Comment soulager votre quadrupède des insectes nuisibles

Quel que soit le soin avec lequel vous surveillez votre animal de compagnie, il y a une forte chance qu’il revienne un jour à la maison avec des parasites. Évidemment, vous souhaitez agir contre les puces, poux ou punaises de lit. Ne pouvant pas vérifier en permanence le pelage de votre animal, il vous faut donc prendre des mesures préventives. Heureusement, il existe des aérosols à base d’ingrédients naturels pour maintenir tous les parasites à l’écart du pelage et de l’environnement de votre chat, chien, lapin ou mouton, tout en étant respectueux de l’environnement. Combattre les puces et les tiques devient alors un jeu d’enfant !

La lutte contre les puces commence par un bon contrôle du pelage

Si vous ne vérifiez pas régulièrement la présence de parasites, il y a de fortes chances que la fourrure ou le pelage de votre animal domestique n’abrite des hôtes indésirables. Que vous ayez un chien, un chat, un mouton, un lapin ou un cheval : des contrôles fréquents sont importants si vous voulez que votre créature ne véhicule aucun parasite.

Surtout au cours des mois d’été, lorsque votre animal passe beaucoup de temps à l’extérieur et dans la nature, les chances sont grandes que des parasites viennent se nicher sur sa peau et dans son pelage. Et ce n’est pas sans danger. Les puces, par exemple, provoquent des démangeaisons très désagréables : votre animal de compagnie se gratte jusqu’au sang et est plus sensible aux infections. De plus, la puce peut servir de vecteur aux ténias. Vous ne souhaitez évidemment pas récolter des tiques à la maison. Ces parasites peuvent transmettre la maladie de Lyme à l’homme.

Avec l’insectifuge adéquat, vous êtes sur la bonne voie

Heureusement, il existe beaucoup d’insectifuges sur le marché. Les variantes aux extraits de plantes n’ont aucun effet nocif sur l’homme ou l’animal. Contrairement aux aérosols à base d’ingrédients synthétiques ou chimiques, elles peuvent également être appliquées directement sur la peau. Sous l’influence du soleil et de l’air, l’extrait disparaît de l’atmosphère et du sol après l’utilisation. Un avantage de taille pour les animaux, les hommes et l’environnement.

Ainsi, vous pouvez protéger votre animal de compagnie avec Pistal (disponible en pharmacie), un spray à base de fleur de pyrèthre. Cette substance sous licence européenne est obtenue à partir d’extraits de chrysanthème d’Afrique, l’un des remèdes connus les plus anciens contre les insectes et les parasites. Un avantage supplémentaire de Pistal est que vous n’avez pas besoin de distinguer les différents parasites dont votre animal de compagnie est la cible : vous combattez en une seule fois tous les insectes et parasites rampants et volants.

N’oubliez pas les lieux de repos de votre animal de compagnie !

Dans la maison, votre animal de compagnie a certainement plusieurs endroits préférés, où il aime se reposer régulièrement. Ces endroits peuvent devenir de véritables nids où les parasites peuvent se reproduire sans être dérangés. Pour libérer ces endroits des insectes, vous pouvez recourir de nouveau à des insectifuges à base d’ingrédients naturels. N’oubliez pas aussi le coffre ou la banquette de votre voiture, la cage à chien ou la niche. Pour atteindre tous les recoins de ces endroits parfois difficiles d’accès, un spray est la solution idéale.

Pour finir, nettoyez également régulièrement les couvertures ou oreillers sur lesquels votre animal de compagnie s’allonge afin d’éviter que des insectes viennent y pondre.

[i] Le vaporisateur Pistal s’applique directement sur la peau ou le pelage des chiens, des porcs, des chevaux, rongeurs … Pour les animaux jeunes et de petites tailles et les poulets, appliquez d’abord le spray sur un chiffon. N’utilisez pas le spray sur les chats, les oiseaux et les animaux à sang froid.