Combien de temps faut-il pour réduire le taux de cholestérol?

Un panier de fruits est sur la table. Remplacer les sucreries par des fruits est un bon point de départ pour une meilleure santé.

Il existe plusieurs façons de réduire votre taux de cholestérol. Vous pourrez ainsi opter pour un régime spécial, mais faire plus d’exercice est également un moyen efficace de lutter contre un taux de cholestérol élevé. Plus vous mangez de manière saine et plus vous fréquentez la salle de sport, plus vite vous gagnerez la bataille contre le cholestérol et votre état de santé s’améliorera.

1.Habitudes alimentaires plus saines

La plupart des gens qui essaient de réduire leur taux de cholestérol optent pour une vie plus saine en suivant un régime. Il est évidemment plus sain pour vous et votre corps de suivre ce régime non pas de manière temporaire, mais d’adopter un mode de vie sain pour éviter de futurs problèmes concernant votre santé.

Après quelques jours, vous remarquez déjà une différence mineure, mais cela n’est bien sûr pas suffisant pour retrouver la forme.

Pour vivre en bonne santé et réduire votre taux de cholestérol de manière active, il est conseillé d’opter pour des produits qui contiennent des stérols végétaux. Il s’agit d’une substance qui réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. L’apport de 1,5-2,4g de phytostérols par jour peut réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% au bout de deux à trois semaines dans le cadre d’une alimentation saine avec beaucoup de fruits et de légumes et un mode de vie sain. Pour diminuer votre taux de cholestérol par le biais d’un régime alimentaire quotidien , vous pouvez par exemple utiliser de la margarine (pensez à la gamme de Becel Pro Active) contenant des stérols végétaux mais aussi de l’huile d’olive et d’autres huiles végétales pour la friture et la cuisson.

2.Plus d’exercice

En suivant votre régime alimentaire adapté pour réduire votre taux de cholestérol et en bougeant tous les jours, vous êtes sur la voie d’une bonne santé. Vous verrez que votre taux de cholestérol se diminue plus rapidement parce que suffisamment d’exercice est bénéfique pour votre circulation sanguine, ce qui permet votre foie de détruire le mauvais cholestérol plus rapidement. Une promenade quotidienne d’une demi-heure peut déjà avoir un effet significatif sur votre santé et sur votre taux de cholestérol.

Les effets indirects sur votre taux de cholestérol sont l’insomnie et le stress parce que votre cœur doit faire plus d’efforts. Cela n’est d’ailleurs pas très sain pour votre corps et peut augmenter le risque sur une maladie cardiaque. Tenez-en donc compte.

3. Évitez les mauvaises habitudes

Une alimentation saine et beaucoup d’exercice sont donc les façons de faire en sorte que la quantité de cholestérol dans le sang diminue plus rapidement, mais il y a des choses qui ralentissent le processus  considérablement. Si vous ne faites pas assez d’exercice, cela prendra automatiquement plus de temps et si vous êtes fumeur, le combat sera encore plus long. Si vous n’ajustez pas votre style de vie, il vous faudra des mois pour que votre taux de cholestérol revienne à un niveau sain. Si cependant vous vivez de manière saine  et que vous ne fumez pas, vous pourrez déjà voir (et sentir) une grande différence.

Bref, faites de l’exercice tous les jours, jetez vos cigarettes à la poubelle et suivez un régime adapté avec moins de mauvais cholestérol et plus de graisses saines et la différence vous laissera sans voix!