Combien de temps pouvez-vous rester sans risque au soleil ?

Les gens oublient que même les pieds peuvent facilement être brûlés.

La durée d’exposition sans danger au soleil diffère selon les personnes. Différentes crèmes solaires offrent différents indices de protection solaire. Découvrez combien de temps vous pouvez vous exposer au soleil, avec quel indice solaire.

Qu’est-ce que le FPS?

Il est important de bien comprendre la signification de FPS. FPS signifie Facteur de Protection Solaire (SPF en anglais, pour Sun Protection Factor) et le chiffre qui accompagne cet indice détermine la durée pendant laquelle vous pouvez rester au soleil sans courir de risque de brûlure.

Combien de temps pouvez-vous rester au soleil sans risque ?

Chaque peau est différente. On distingue 4 types de peau (phototypes) :

  • Type I
  • Type II
  • Type III
  • Type IV

1. Phototype I

Une personne avec un phototype I possède une peau claire, est souvent rousse ou blonde et a des yeux clairs. Les personnes du phototype I ont souvent des coups de soleil et ne bronzent pratiquement jamais. Pour ce type de peau, il est recommandé d’utiliser une crème solaire avec un FPS de 30. Les enfants de moins de 16 ans doivent toujours utiliser cette crème solaire. Leur peau n’est pas encore en mesure de se protéger de manière optimale contre le soleil. (Nombre index UV 60)

2. Phototype II

Les personnes avec un phototype II ont également une peau claire, des cheveux blonds (foncés) et des yeux bleus. Elles attrapent assez facilement des coups de soleil et mettent du temps à bronzer. Pour ce type de peau, il est recommandé d’utiliser une crème solaire avec un FPS de 15 à 20. (Nombre index UV 100)

3. Phototype III

Les personnes avec ce type de peau (= type méditerranéen) ont une peau légèrement basanée, des cheveux bruns à noir et des yeux assez foncés. Pour ce type de peau, il est recommandé d’utiliser une crème solaire avec un FPS de 5 à 10. (Nombre index UV 200)

4. Phototype IV

Si vous avez ce type de peau, vous avez la peau mate, les cheveux et les yeux foncés. On parle également de type nord-africain. Vous n’avez pratiquement jamais de coups de soleil et êtes déjà naturellement bronzé(e). (Nombre index UV 300)

L’intensité du soleil joue également un rôle important dans le choix d’un FPS élevé. Les dermatologues recommandent de renouveler l’application de la crème solaire toutes les 2 heures. Cela prolonge considérablement son action. Une protection solaire à 100 % n’existe pas. Différents indices de protection offrent cependant un pourcentage de protection très élevé. Un FPS 15 offre 93,3% de protection, un FPS 30 96,6% et un FPS 50 98%. Les FPS inférieurs (2-10) offrent évidemment une protection moindre.

Nombre index UV

La classification du phototype est basée, d’une part, sur l’aspect extérieur (comme la peau, la couleur des yeux et des cheveux) mais également sur votre expérience en matière de bronzage et de coups de soleil. Pour chaque phototype correspond un ‘nombre index UV’. Ce nombre vous est nécessaire pour calculer la durée au cours de laquelle vous pouvez vous exposer sans risque au soleil. Chaque type de peau possède ainsi un nombre index UV propre :

  1. Phototype I : attrape rapidement un coup de soleil, après seulement 5 à 10 minutes. Son nombre index UV : 60
  2. Phototype II : attrape également rapidement un coup de soleil, après 10-20 minutes et bronze lentement. Son nombre index UV : 100
  3. Phototype III : attrape rarement un coup de soleil et bronze facilement. Son nombre index UV : 200
  4. Phototype IV : n’attrape pratiquement jamais de coups de soleil et bronze très bien. Son nombre index UV : 300

Une fois votre phototype déterminé, vous connaissez donc votre nombre index UV. Passons maintenant à l’étape suivante.

Indice UV

La quantité de rayons UV atteignant la terre est calculée quotidiennement, on parle de rayonnement solaire. Vous pouvez retrouver ces valeurs dans les prévisions météorologiques et sur Internet. La force du soleil est indiquée sur une échelle allant de 1 à 10 et est également nommée indice UV.

  • 0 : pas de rayonnement solaire
  • 1-2 : pratiquement pas de rayonnement solaire
  • 3-4 : faible rayonnement solaire
  • 5-6 : rayonnement solaire modéré
  • 7-8 : rayonnement solaire fort
  • 9-10 : rayonnement solaire très fort

Combien de temps pouvez-vous rester sans danger au soleil ?

La durée que vous pouvez passer au soleil dépend de votre phototype et de l’indice UV. Divisez votre nombre index UV par l’indice UV prévu de cette journée. Vous savez ainsi combien de temps vous pouvez rester sans danger au soleil. Par exemple, si vous avez le phototype II et que l’indice UV du jour est 3, divisez alors 100 par 3. Vous pouvez ainsi vous exposer sans problème 33 minutes au soleil, sauf évidemment si vous utilisez une crème. Cette règle s’applique essentiellement pendant les heures les plus chaudes : entre 12 et 15 heures. Si vous vous exposez avant ou après cette période, vous pouvez rester un peu plus longtemps au soleil.

Une peau saine commence par des soins adaptés. Des dommages cutanés ne se détectent pas toujours immédiatement et peuvent remonter à la surface des années plus tard. N’oubliez donc pas votre crème solaire !