Comment bien nettoyer vos cils

© istock

Des études ont révélé que 30 % des femmes gardaient leur mascara pendant au moins trois jours. Dormir avec son maquillage n’est pourtant absolument pas recommandé. Si c’est votre cas, vous risquez fortement d’être confronté tôt ou tard à des infections ou des problèmes de peau. Une infection d’apparence bénigne peut avoir des conséquences majeures pour votre santé. Conclusion : prenez chaque jour le temps de vous démaquiller.

Rituel quotidien

Il faut bien le reconnaître : une couche de mascara foncé sur vos cils agrandit vos yeux et accentue votre regard. Outre l’aspect esthétique de cils longs et pleins, on oublie parfois que les cils ont également une fonction : avec vos paupières, ils empêchent les particules de poussière de pénétrer dans vos yeux.

Si vous prenez le temps de bien démaquiller vos yeux, chaque soir, le mascara est sans danger pour vos cils. Cependant, se coucher sans retirer son mascara ou appliquer des quantités de maquillage excessives peut endommager vos cils et vos paupières, qui ne peuvent alors plus remplir leur fonction de façon optimale. Ne négligez pas cette étape. Voici deux astuces pour vous aider à nettoyer correctement vos cils, jour après jour.

1.     Huile d’amande

L’huile d’amande est un produit naturel connu depuis longtemps pour nettoyer la peau en profondeur. Peu de gens savent cependant que l’huile d’amande nettoie et nourrit également les cils. Appliquez une petite quantité d’huile sur une brosse à mascara propre. Commencez le plus près possible de la racine de vos cils et appliquez l’huile d’amande comme vous le feriez avec du mascara. Une astuce idéale pour les personnes aux paupières sensibles, car l’huile d’amande est totalement exempte de parfum. En effet, un produit de soin contenant un parfum peut laisser un voile sur vos paupières, véritable barrière entre votre peau et la crème de jour ou de nuit que vous appliquez.

Nettoyez votre brosse

Il est important de nettoyer votre brosse pour éliminer toutes les bactéries. Idéalement, il est conseillé de la rincer chaque semaine en la remuant dans un verre d’eau tiède. Passez ensuite votre brosse sous l’eau du robinet. Elle s’éclaircit ? Tamponnez-la sur du papier absorbant pour la sécher. Vous remarquez des restes de maquillage ? Recommencez l’étape précédente. Vous pouvez utiliser cette technique pour tous vos pinceaux de maquillage.

2.     Compresses douces pour les yeux

Chaque soir, nettoyez vos yeux avec une compresse douce, même si vous n’êtes pas maquillée. Kamillosan Ofta est une compresse imbibée à base de camomille qui nettoie vos paupières et vos cils de manière optimale. Les extraits de camomille peuvent avoir un effet anti-inflammatoire et sont apaisants pour les yeux. Kamillosan Ofta facilite également le démaquillage et garde vos paupières souples. En d’autres termes, ces compresses contiennent tout ce dont vos paupières et vos cils ont besoin.

Tamponner

L’important est de ne jamais frotter vos yeux avec les compresses, mais de les tamponner doucement. La peau qui entoure vos yeux est en effet très fragile et peut facilement s’abimer. Maintenez la compresse sur vos paupières fermées pendant vingt secondes pour que les extraits puissent agir. Vous portez du mascara ? Tamponnez d’abord vos cils vers le bas, retournez la compresse et procédez de la même façon vers le haut. De cette façon, vous retirerez également le mascara collé à vos cils inférieurs.