Comment conserver des raisins ?

Manger du raisin frais c’est faire le plein de vitamine C, d’antioxydants et de nombreuses autres vitamines qui sont nécessaires pour être en bonne santé. Il existe plusieurs solutions pour conserver son raisin frais durant plusieurs jours et ainsi garder toutes ses valeurs nutritionnelles et éviter bien sûr qu’il en finisse à la poubelle !

Converser le raison dans le réfrigérateur

La première chose à savoir que peu de personnes connaissent et que lorsque l’on achète du raisin, on ne se précipite pas pour le laver. En effet, le laver va accélérer sont processus de mûrissement et le raison doit être alors impérativement mangé dans les jours qui suivent l’achat.

Séparez les grappes en plusieurs morceaux. Cela favorise la circulation d’air. Si vous tassez les raisins ils risquent de pourrir plus rapidement. Placez votre raisin dans le réfrigérateur et de préférence au fond. C’est l’endroit où il fait le plus froid et vous pourrez ainsi le conserver jusqu’à 2 ou 3 semaines.

Dans le réfrigérateur, votre raisin doit être placé loin des aliments ou préparations qui ont une forte odeur. En effet, le raisin absorbe les odeurs facilement et cela aura pour conséquence un raisin avec un goût très désagréable.

Comment congeler le raisin ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais on peut congeler le raisin. Pour cela, il faut le laver si vous le congeler dès que vous l’achetez. Une fois lavé, étalez le raisin grain par grain sur une plaque à biscuits par exemple. Cela évite qu’ils collent entre eux lors de la congélation. Une fois qu’ils sont congelés, retirez la plaque du congélateur et placez tous les grains dans un sac de congélation. Vous pouvez ainsi conserver vote raisin durant des semaines.

Préférez pour la congélation des raisins sans pépins. Si les raisins que vous achetez en ont, découpez-les en deux et enlevez les pépins.

Surtout choisissez bien votre raisin

Pour bien le conserver il faut d’abord bien le choisir. Commencez par le sentir. S’il a une odeur sucrée, achetez-le. S’il a une odeur de vinaigre, laissez-le sur l’étal. Evitez d’acheter du raisin avec des taches. C’est le signe d’un début de pourrissement. Prenez des raisins ayant une tige verte et fermement fixée au fruit. Si la tige est brune, les raisins vont vite pourrir. C’est également le cas lorsque les fruits sont mous au toucher.

Vous savez maintenant comment choisir et conserver du raisin. Bon appétit !