Comment faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant ?

Nouvelles saveurs enfant

Tout ce que vous proposez aux enfants n’est pas toujours un succès. Les saveurs amères entraînent souvent des grimaces, les saveurs sucrées leur redonnent le sourire. Si vous souhaitez que votre enfant mange de manière équilibrée, vous devez donc entraîner ses papilles gustatives. Voici 7 astuces pour vous aider à donner à votre enfant de bonnes habitudes alimentaires.

1. Des saveurs identifiables

Votre enfant refuse de manger des légumes ? Commencez par des légumes tendres et purs comme les carottes, le chou-fleur ou le brocoli. Donnez un légume à la fois. De cette façon, votre enfant apprend à reconnaître et à apprécier les différents légumes. Alternez autant de saveurs pures que possible.

Astuce : les petits pots de légumes ou de fruits d’Olvarit contiennent toujours une saveur de fruit ou de légume prédominante.

2. Forcer votre enfant provoque… l’effet inverse

Ne forcez pas votre enfant à manger. Si vous le faites, il associera une certaine saveur avec un sentiment négatif, entraînant l’aversion.

Forcer son enfant n’est certainement pas recommandé, mais renoncer trop tôt n’est pas non plus la chose à faire. Cherchez le juste milieu !

3. Essayer, essayer et encore essayer

Avec le temps, la répétition est souvent payante. Il est normal que votre enfant ait besoin de temps pour s’habituer à une nouvelle saveur. Donnez-lui du temps. Les enfants doivent goûter dix à quinze fois un aliment avant de commencer à l’apprécier. Il faut souvent faire preuve de patience avec les choux de Bruxelles et autres légumes amers. La persévérance vient à bout de tout. Ne renoncez donc pas trop vite si votre enfant refuse de manger pour la énième fois.

4. Faites du repas un événement amusant

Assurez-vous que votre enfant puisse se concentrer sur le repas et évitez les sources de perturbation comme la télévision. Donnez à votre enfant sa propre place à table. Manger doit rester un moment agréable.

5. Courses, préparation et service des repas : faites participer votre enfant !

Votre enfant est déjà plus âgé ? Au supermarché, laissez-le choisir les légumes. À la maison, demandez-lui de rincer les légumes. Il voudra certainement goûter ce qu’il a préparé lui-même.

6. Donnez le bon exemple

Les parents ont un rôle d’exemple primordial. Mangez sainement et de manière variée. Les enfants apprennent à manger en observant les autres. S’ils vous voient déguster une délicieuse endive, ils commenceront à croire qu’elle a bon goût. Les facteurs environnementaux et le style parental ont une influence majeure sur les goûts d’un enfant.

7. Tout commence avec les yeux

Présentez la nourriture dans une belle assiette. Nous mangeons aussi avec nos yeux. Une présentation attrayante a aussi une influence positive sur votre enfant. Servez non seulement des légumes verts, mais aussi des variantes jaunes ou rouges !