Comment faire disparaitre rapidement les douleurs musculaires ?

Vous vous êtes probablement déjà réveillé avec des douleurs musculaires intenses dans tout le corps, au lendemain d’une séance de sport intensive. Sortir du lit et descendre les escaliers relève alors du défi. Les douleurs musculaires ne sont pas vraiment la récompense la plus agréable après un entraînement intensif. Mais d’où proviennent ces douleurs musculaires ? Et comment s’en débarrasser le plus vite possible ?

Qu’est-ce qui provoque les douleurs musculaires ?

Lorsque nous faisons de l’exercice de façon intensive, nous utilisons nos muscles de manière inhabituelle. Par exemple, nous les contractons plus que d’habitude. Cela provoque des dommages mineurs à nos muscles. De plus, les protéines des muscles sont décomposées pendant l’exercice.

Cette combinaison de dommages et de protéines en décomposition provoque une sorte de réaction inflammatoire. Au cours de ce processus inflammatoire, notre corps produit, entre autres, des radicaux libres et des histamines. Ces substances assurent la récupération des muscles. Cependant, en raison de la quantité plus élevée d’histamine, les fibres musculaires gonflent, ce qui explique les douleurs musculaires.

Comment se débarrasser au plus vite de vos douleurs musculaires !

Gel musculaire rafraîchissant

Un gel musculaire de récupération peut aider vos muscles à récupérer plus rapidement. Vous pouvez appliquer le gel sur les parties douloureuses du corps. Un gel rafraîchissant pénètre rapidement dans la peau et augmente la circulation sanguine. Vous obtenez ainsi une sensation de chaleur qui n’a pas seulement un effet analgésique, mais agit également positivement sur la récupération des muscles endommagés.

Oméga-3

Diverses études ont démontré que les acides gras oméga-3 peuvent grandement soulager les douleurs musculaires. Les oméga-3 possèdent des effets anti-inflammatoires et assurent une meilleure circulation sanguine, deux éléments essentiels pour prévenir les douleurs musculaires. Les oméga-3 sont présents dans les épinards, le poisson ou les noix. Vous pouvez aussi facilement augmenter votre apport en oméga-3 en prenant des compléments alimentaires.

Étirements

Un bon échauffement et de bons étirements après l’exercice sont essentiels pour prévenir les douleurs musculaires. En faisant des étirements légers avant et après l’exercice, vous détendez vos muscles et les préparez à l’effort (ou simplement à la relaxation).

En vous étirant avant la séance de sport, vous évitez une brusque surcharge des muscles et vous réduisez le risque de dommages musculaires mineurs. En vous étirant après l’effort, vous évitez une détente brutale de vos muscles et votre corps ne se refroidit pas trop vite.

Sports

Vous n’avez probablement pas envie de faire beaucoup de sport lorsque votre corps vous fait mal, mais l’exercice peut quand même vous aider à vous débarrasser de vos douleurs musculaires !

Le sport améliore la circulation sanguine : les processus de récupération qui sont actifs dans notre corps peuvent faire leur travail plus rapidement. De plus, nos muscles se relâchent pendant l’exercice, ce qui réduit les raideurs.

Veillez à ne pas trop forcer sur vos muscles, au risque d’obtenir l’effet inverse : vos muscles seront encore plus endommagés et vos douleurs musculaires dureront encore plus longtemps. C’est pourquoi il est important d’écouter son corps et de ne pas ignorer la douleur.

Si vos douleurs musculaires s’aggravent, ne vous obstinez pas à faire du sport, mais prenez quelques jours de congé ou consultez un médecin.