Comment identifier un trouble du sommeil ?

Vous passez souvent la nuit à regarder le plafond ? Vous tournez et retournez dans votre lit sans parvenir à dormir ? Il se peut que vous souffriez d’un trouble du sommeil. Lisez dans cet article comment reconnaître les problèmes de sommeil, quels sont leurs origines et leurs conséquences et ce que vous pouvez faire pour mieux dormir.

Quelles sont les caractéristiques d’un trouble du sommeil ?

Un trouble du sommeil se caractérise par des réveils nocturnes. Vous parvenez parfaitement à vous endormir, mais vous vous réveillez une ou plusieurs fois par nuit. Se réveiller la nuit n’est cependant pas un problème en soi, tant que vous parvenez à vous rendormir facilement. On parle d’un trouble du sommeil en cas d’impossibilité à se rendormir pendant plusieurs heures.

Quelles sont les causes d’un trouble du sommeil ?

Les troubles du sommeil peuvent avoir diverses origines. Ils peuvent être de nature psychique, par exemple en raison de pensées négatives, de stress, de dépression ou de solitude.

Vos hormones peuvent également jouer un rôle, par exemple le cortisol. Cette hormone vous aide à rester éveillé et vigilant. Il s’agit donc d’une hormone importante, mais lorsque son niveau ne diminue pas suffisamment en soirée et la nuit, cela peut entraîner des troubles du sommeil. En outre, de nombreuses femmes souffrent de troubles du sommeil pendant la ménopause. Les mères ayant de jeunes enfants peuvent également souffrir de problèmes de sommeil, car elles sont habituées à être régulièrement réveillées la nuit pour s’occuper des enfants.

Quelles sont les conséquences d’un trouble du sommeil ?

Les troubles du sommeil peuvent avoir de sérieuses conséquences en journée. Un mauvais repos nocturne peut avoir, entre autres, les conséquences suivantes :

  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Instabilité émotionnelle
  • Baisse de la productivité
  • Baisse des capacités de concentration
  • Vieillissement cutané prématuré
  • Augmentation de la probabilité des maladies cardiaques

Que pouvez-vous faire pour mieux dormir ?

Afin de mieux dormir, il est important de se détendre suffisamment en journée. Vous évitez ainsi un niveau de cortisol trop élevé. Prenez du temps pour vous, votre famille, faites une balade dans la nature ou prenez un bain. Essayez également de mettre plus souvent votre Smartphone de côté.

Essayez également de déterminer si vos troubles du sommeil ont une raison sous-jacente. Consultez si besoin votre médecin. De plus, il peut être intéressant d’utiliser un somnifère naturel à base d’extraits de plantes, de magnésium et de vitamine B. Il est prouvé que certains extraits de plantes contribuent efficacement à l’amélioration du repos et à la diminution du stress. De plus, ces somnifères naturels n’ont pas d’effets secondaires et ne créent pas d’accoutumance.