Comment la thérapie CAR-T agit-elle contre le cancer?

La thérapie CAR-T une forme particulière d’immunothérapie qui est utilisée comme traitement contre certains types de cancers. Avec l’immunothérapie, et donc à travers un traitement de thérapie CAR-T, les cellules du système immunitaire sont stimulées de façon à reconnaître, attaquer et détruire les cellules cancéreuses.

Dans cette vidéo, Prof. Dr Michel Delforge (hématologue et président de l’Institut du Cancer de l’UZ Louvain) et Prof. Dr Tessa Kerre (chef de clinique à l’UZ Gand) expliquent précisément le fonctionnement de cette technique.

Stimuler les cellules T

Lors d’un traitement de thérapie CAR-T, un type de globules blancs, qui joue un rôle important au sein de notre système immunitaire, est prélevé chez le patient.

Ces cellules, appelées cellules T, ne parviennent pas toujours à détecter ou détruire toutes les cellules cancéreuses. Avec la thérapie CAR-T, ces cellules T sont modifiées génétiquement en laboratoire pour leur permettre de reconnaître, d’attaquer et de tuer les cellules cancéreuses.

Dans certains  cas, cette thérapie permet la guérison complète du patient, mais cela ne fonctionne malheureusement pas toujours. En plus la thérapie CAR-T ne permet actuellement pas de traiter tous les types de cancers, mais elle se révèle efficace contre certains types de leucémies et de lymphomes. Il n’y a pas une garantie de guérison avec une thérapie CAR-T. Cette thérapie ne marche que pour une partie des patients.

Une étape importante

L’immunothérapie, comme le traitement CAR-T, est considérée comme une méthode révolutionnaire dans le traitement du cancer. Après tout, il s’agit d’une technique qui est élaborée à partir de cellules vivantes qui combattent et essaient d’éliminer la tumeur.

Cet article a vu le jour grâce à une collaboration avec Gilead Sciences Belgium SPRL.