Comment maîtriser votre cholestérol de manière naturelle ?

Contenus
Pour réduire votre cholestérol, vous pouvez évidemment prendre des médicaments. Il existe cependant plusieurs manières de maîtriser votre cholestérol de manière naturelle. Nous avons listé pour vous plusieurs moyens naturels efficaces.
Mauvais et bon cholestérol
Avant de vous en dire plus sur la manière de maîtriser votre cholestérol, il est important de savoir que deux types de cholestérol sont présents dans votre corps : le « bon » et le « mauvais ». Le « mauvais » cholestérol est appelé LDL et peut se révéler très dangereux pour votre santé. Le « bon » cholestérol est appelé HDL.
Le cholestérol HDL est bénéfique pour votre santé. Il sert en effet à transporter l’excédent de gras présent dans votre corps vers votre foie, qui se charge de le décomposer. De cette manière, un taux élevé de cholestérol HDL diminue, entre autres, le risque de maladies cardio-vasculaires.
Poissons gras
Les acides gras oméga 3 provenant de poissons gras ont un effet positif sur votre cholestérol. Pour cette raison, essayez de manger des poissons gras deux fois par semaine, par exemple du saumon, du hareng, de la truite, des sardines et du maquereau. Les poissons maigres, comme la limande, la sole et le cabillaud ne contiennent quasiment pas d’acides gras oméga 3. Vous n’aimez pas le poisson ? Vous pouvez toujours prendre des compléments d’huile de poisson ou d’huile de krill.
Sources d’oméga 3 d’origine végétale
Il existe également des sources d’oméga 3 d’origine végétale. Il s’agit surtout des noix et des graines. Pensez par exemple aux pignons de pin, graines de lin, noix, graines de chia et chènevis. Mais les acides gras oméga 3 sont également présents dans les légumes, par exemple dans les épinards.
Huile d’olive
L’huile d’olive contient également des acides gras oméga 3. De plus, elle est riche en antioxydants puissants. Ces derniers contribuent à augmenter votre « bon » cholestérol et à empêcher l’oxydation du « mauvais » cholestérol. C’est important, car l’oxydation du cholestérol LDL peut endommager les parois vasculaires.
Mangez des fibres
Nous savons tous qu’une alimentation riche en fibres est bonne pour le transit intestinal. Mais saviez-vous que les fibres solubles aident également à diminuer votre cholestérol LDL? Les fibres solubles sont présentes, entre autres, dans :
- Avoine
- Millet
- Pain de seigle
- Sarrasin
- Courgette
- Carottes
- Pommes de terre
- Pois
- Haricots
- Pêches
- Prunes
- Poires
- Bananes
Exercice physique
Des études ont montré l’existence d’une relation claire entre cholestérol et activité physique. Passer trop de temps en position assise entraîne une augmentation du cholestérol LDL et une baisse du cholestérol HDL.Pour cette raison, essayez de bouger suffisamment, chaque jour. Inutile de faire du sport de manière frénétique. Une bonne promenade est déjà excellente.