Comment mesurer le cholestérol?

Votre taux de cholestérol est mesuré par le biais d’un simple test sanguin effectué par votre médecin. Votre médecin vous donnera également des conseils quant aux mesures recommandées.

Les valeurs dans la mesure du cholestérol

Lors de la mesure du taux de cholestérol, nous examinons trois facteurs différents:

  • Le ratio total de cholestérol.
  • Le taux de cholestérol HDL.
  • Le taux cholestérol LDL.
  • La quantité de triglycérides.

Le taux de cholestérol est exprimé en «millimoles par litre (mmol / L). La Hartstichting indique que la valeur cible pour le taux de cholestérol total devrait être inférieure à 5 mmol / L. Dans ces 5 mmol / L, il doit y avoir un équilibre entre le «bon» cholestérol HDL (High Density Lipoprotein) et le «mauvais» cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein).

Le rapport entre ces deux types est important parce que le taux de cholestérol HDL peut « détacher » et traiter le cholestérol LDL accumulé. Le taux de cholestérol HDL doit être élevé et le taux de cholestérol LDL bas.

Les triglycérides

Les triglycérides sont un autre type de graisse produite par le foie et elles sont également mesurées lors de la mesure du cholestérol. Ces graisses assurent une augmentation en énergie, mais une teneur élevée peut conduire à un risque accru d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. En combinaison avec un niveau de LDL élevé, cela peut même conduire à des risques plus élevés pour la santé.

Taux de cholestérol sains

Un taux de cholestérol sain ne doit pas dépasser 5 mmol / L *

Les taux de cholestérol LDL recommandés sont:

  • 3 mmol / L ou moins pour les adultes en bonne santé
  • 2 mmol / L ou moins pour les adultes à haut risque

Les taux de cholestérol HDL recommandés sont :

  • 1 mmol / L ou au-dessus

Mesurer et surveiller

Les taux de cholestérol ne sont pas constants et peuvent fluctuer à cause de plusieurs facteurs. Il est donc conseillé de faire deux mesures pour calculer votre taux de cholestérol, avec au moins une semaine entre les deux mesures. L’alimentation et l’alcool ont une influence sur la mesure. Pour obtenir les résultats les plus précis vous avez dont besoin d’être sobre et il est conseillé ne pas manger plusieurs heures avant la mesure. Votre taux de cholestérol peut varier d’environ 10% à cause de facteurs tels que l’exercice, la nourriture ou les médicaments. Si vous souhaitez réduire de votre taux de cholestérol et surveiller votre progression, vous pouvez mesurer le taux de cholestérol 1 fois toutes les six semaines ou 1 fois tous les deux mois.

Quelle est la cause du bon et du mauvais cholestérol?

Si vous avez fait un test de cholestérol et que les résultats indiquent que vous avez un taux de cholestérol élevé, nous vous conseillons de changer quelques petites choses dans votre style de vie:

  • Évitez les aliments riches en graisses saturées: la viande grasse, le beurre, les pâtisseries, les collations grasses…
  • Remplacez les graisses saturées par des graisses insaturées comme les noix, les graines, les avocats, la margarine (comme Becel ProActiv) et les poissons gras.
  • Optez pour des produits avec des stérols végétaux ajoutés. La consommation de phytostérols peut réduire le taux de cholestérol après 2 à 3 semaines de 7 à 10% *
  • Bougez au moins 30 minutes par jour.

*Becel ProActiv contient des phytostérols. La consommation de 1,5 – 2,4 g de phytostérols par jour peut réduire le taux de cholestérol après 2 à 3 semaines de 7 à 10% si cela fait également partie d’un mode de vie sain et d’une alimentation responsable, avec beaucoup de fruits et de légumes et un mode de vie sain afin de maintenir à niveau la teneur en caroténoïdes.

* http://www.verlaagcholesterol.be/