Comment mieux protéger votre peau du vieillissement précoce dû au soleil ?

Nous voulons tous une peau ferme, jeune et saine. Certains d’entre nous utilisent quotidiennement des soins du visage pour lutter contre le vieillissement cutané, d’autres vont un peu plus loin en se réfugiant dans le Botox.

Cependant, beaucoup de personnes oublient que même la lumière du soleil peut faire vieillir notre peau. Heureusement, plusieurs moyens de protection existent.

Cause et conséquences des dommages causés par le soleil

Nous parlons ici des dommages cutanés causés par le soleil.

Le soleil émet deux types de rayons différents :

  • rayons UV-A
  • rayons UV-B

Les rayons UV-B font brûler notre peau et la font rougir. Les rayons UV-A pénètrent plus profondément dans notre peau et peuvent même endommager notre ADN et le collagène, la protéine responsable de la fermeté de notre peau. Conséquence : rides et taches cutanées apparaissent… la peau vieillit.

Les conséquences des dommages causés par le soleil ne sont pas qu’esthétiques : dans le pire des cas, elles peuvent inclurent coup de soleil voire même cancer de la peau.

Que pouvez-vous faire ?

Évitez l’exposition excessive au soleil

Bien que notre corps ait besoin du soleil pour produire de la vitamine D et qu’un teint bronzé soit généralement considéré comme attrayant, il est important de ne pas trop exposer sa peau au soleil.

Les rayons UV-B et UV-A du soleil endommagent les cellules de notre peau. Il est faux de croire que seuls les coups de soleil provoquent des dommages à notre peau : même si votre peau bronze sans rougir au préalable, les dommages causés par le soleil (dont le vieillissement cutané) sont réels. Essayez donc d’éviter le soleil le plus possible. Au printemps et en été, restez à l’ombre entre 12 h et 15 h.

Protégez votre peau

Vous souhaitez profiter du soleil sans soucis ? Dans ce cas, le mot d’ordre est : tartinez-vous ! Les crèmes solaires contiennent un filtre solaire, minéral ou chimique, qui empêche les rayons UV nocifs de pénétrer dans votre peau, en les réfléchissant.

Attention : certains de ces filtres solaires sont en partie responsables de la pollution de nos mers et océans. Il est donc conseillé de faire attention aux types de filtres utilisés dans votre crème solaire. Pour vous faciliter la tâche, plusieurs marques arborent un label indiquant que leur produit est (plus) respectueux de l’environnement, comme le label Ocean Protect sur les produits Caudalie. Ainsi, vous ne protégez pas seulement votre peau, mais aussi les océans !

Effet anti-âge

Les radicaux libres libérés lors de l’exposition au soleil sont la cause principale du vieillissement cutané. Cependant, l’effet destructeur de ces radicaux libres peut être combattu par des antioxydants.

Les crèmes solaires contenant des antioxydants sont donc un atout précieux dans la lutte contre le vieillissement cutané. Caudalie, par exemple, a ajouté un complexe antioxydant à sa gamme de protection solaire, à base de vitamine E, d’extrait d’épicéa et de polyphénols (de pépins de raisin).