Comment prendre les bonnes habitudes pour sa santé ?

On se dit tous un jour que l’on va prendre l’habitude de faire certaines choses : manger mieux, faire du sport, se coucher plus tôt, avoir une meilleure hygiène de vie. Prendre soin de sa santé est une question d’habitudes. Mais s’y tenir est beaucoup plus compliqué que l’on y croit. Alors comment prendre de bonnes habitudes et les garder ?

C’est une question de temps

Prendre une habitude, c’est faire quelque chose sur du long terme. Il faut du temps, beaucoup de temps pour qu’elle devienne automatique et qu’on la fasse de manière inconsciente. Au début, c’est souvent difficile de prendre une nouvelle habitude et de s’y tenir tous les jours par exemple. Mais ne vous découragez pas si vous n’y arrivez pas tout de suite ! Avec le temps, cela viendra.

Commencez doucement

Comme pour tout, lorsque l’on se décide à prendre une habitude, il faut toujours commencer doucement sous peine de ne pas la tenir. Il ne faut pas non plus se lever un matin et se dire je vais prendre cette habitude, et celle-là et encore celle-là. Une habitude à la fois sinon cela risque de faire trop de changements d’un coup et au final, vous n’allez tenir aucunes d’entre elles.

En cas d’échec, ne culpabilisez pas !

Prendre une habitude c’est comme prendre une résolution ou renoncer à une dépendance. Et il peut arriver que l’on n’arrive pas à s’y tenir. Il ne faut surtout pas prendre cela comme un échec mais un imprévu, une faiblesse qui ne va pas durer. Pensez alors au long terme. Rome ne s’est pas fait en un jour.

Bien choisir ses nouvelles habitudes

Il faut toujours prendre une habitude qui vous correspond ou qui correspond à votre façon d’être, votre style de vie et ainsi de suite. Par exemple, si vous avez décidé de manger des légumes tous les jours alors que vous n’en mangiez jamais, cela risque vite de vous déprimer. Vous avez décidé de vous mettre au sport ? Ne vous dites pas je vais courir 30 minutes tous les jours. Vous ne la tiendrez pas dès le début.

Conclusion

Vous l’aurez compris on ne change pas d’habitudes du jour au lendemain et l’on n’en prend pas de nouvelles si elles ne vous correspondent pas. Prendre une habitude pour sa santé demande du temps, de la persévérance et de la motivation !