Comment prendre soin de soi après l’accouchement

Contenus
Écrit avec la contribution de Notino.
L’accouchement est un événement dans une vie qui apporte son lot d’émotions. L’accueil d’un nouveau-né dans une famille, que cela soit le premier enfant ou un autre enfant dans une fratrie, est accompagné de beaucoup de changements. Outre tous ces bouleversements organisationnels, la jeune maman doit aussi prendre soin d’elle.
Les soins post accouchement sont d’une importance capitale pour pouvoir retrouver une forme imparable et nécessaire pour soi et s’occuper de son enfant.
Comment prendre soin de son corps après l’accouchement ?
Le repos
Tout d’abord, le repos est le maître mot après un accouchement. Le corps a beaucoup travaillé tout au long de la grossesse et durant l’accouchement. Reprendre des forces est alors primordial. Dormir, se reposer et ne rien faire…oui ne rien faire, est un conseil que toute jeune maman ou future maman devrait recevoir durant sa grossesse. Lors des siestes que bébé fait, si vous avez cette possibilité de repos, alors foncez !
De plus, sur le plan physique, après un accouchement (difficile ou non), le corps a besoin de retrouver de l’énergie et le fait d’en faire trop retardera la récupération. Aussi, suivre les conseils des sages-femmes ou autre personnel soignant compétent est fondamental. Outre les cours de rééducation périnéale, le repos est tout à fait indiqué dans cette nouvelle parenthèse d’une vie.
Demander de l’aide
Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Déléguer est important pour ne pas trop en faire. Beaucoup de personnes seront très contentes de pouvoir donner un coup de pouce à une maman qui vient d’accoucher et tout le monde y trouve son compte. Par exemple, pour les tâches ménagères, quelqu’un d’autre peut s’en occuper et vous aurez ainsi du temps pour vous et votre bébé.
S’occuper de son corps
Des produits sont conçus pour prendre soin de soi après l’accouchement. Il existe par exemple des huiles corps et visage, des sérums ou des crèmes anti-vergetures, lissantes et nourrissantes. Beaucoup de coffrets contiennent ce type de produits et les jeunes et futures mamans seront ravies de pouvoir en faire bon usage.
S’occuper de son corps passe aussi par adopter une alimentation saine et variée. Tout comme durant la grossesse où les apports énergétiques, en nutriments, en vitamines était important pour le bébé, la maman doit prendre soin d’elle via une alimentation correcte.
Qu’en est-il de la forme mentale de la jeune et future maman ?
Les sautes d’humeur et les montages russes associées ont normalement déjà dû faire leur apparition au cours de la grossesse, mais à la suite de l’accouchement elles reviennent. Les variations des taux d’hormones en sont à l’origine et il peut être difficile de les gérer. Il faudrait pouvoir accepter de subir ces sautes d’humeur. En ayant conscience de cette passade, aussi appelée baby blues parfois, on peut être à même de s’adapter.
Enfin, le lien social est important. Pouvoir parler à quelqu’un d’autre que son bébé, et plus particulièrement à des adultes, aide à relativiser les choses. Que cela soit une amie, un voisin, la boulangère ou une sage-femme, le fait de parler vous fera un très grand bien.