Comment remédier à une mauvaise digestion ?

La digestion est une des fonctions les plus importantes du corps. C’est également un des nombreux processus dont le déroulement est censé s’effectuer de manière imperceptible. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et il est parfois nécessaire de rechercher des solutions adaptées. De nombreuses causes différentes peuvent contribuer à une mauvaise digestion. La vieillesse, le stress, les affections chroniques ou aiguës jouent ici un rôle déterminant.

Qu’est-ce que la digestion ?

La digestion est un processus de transformation mécanique et chimique des aliments. La nourriture est ainsi décomposée en plus petites molécules. Notre corps peut ainsi plus facilement assimiler et utiliser ces molécules. Elles sont ensuite transformées en énergie ou, par exemple, en éléments cellulaires. Nous avons besoin de ces éléments pour assurer notre croissance, mais également pour remplacer les cellules endommagées de notre corps.

Causes

La digestion des aliments ne se déroule pas toujours facilement. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes :

  • un repas trop lourd à digérer
  • le fait de manger trop rapidement
  • l’utilisation de médicaments (par exemple des IPP)
  • Etc.

Solutions aux problèmes de digestion

1. Habitudes et régularité

En mangeant régulièrement à des heures fixes, votre corps s’habitue à un rythme alimentaire. Les processus naturels de digestion sont ainsi indirectement stimulés. Une pause trop courte ou trop longue entre les repas influence négativement la digestion : un bon équilibre est ici essentiel. Le rythme de sommeil influence également la digestion. Il aide à développer des habitudes agréables permettant à votre corps de pouvoir se reposer.

2. Régime adapté

Constater une mauvaise digestion n’est que le début. Un régime alimentaire adapté peut apporter une amélioration sur le long terme et remédier aux désagréments. Suivant la gravité des plaintes, il est judicieux de privilégier un régime alimentaire faisant la part belle aux aliments riches en fibres comme les graines de lin, le cacao en poudre, le son, les fruits et les légumes. Une consommation moyenne de 3040 grammes de fibres par jour est conseillée.

N’oubliez pas qu’une quantité suffisante d’eau est nécessaire pour transformer correctement les fibres. Celles-ci absorbent l’humidité présente dans le tube digestif, ce qui se traduit par des selles molles. Dans le cas d’une digestion correcte, il est normal de vider ses intestins au moins une fois par jour. En outre, il est également important de ne pas manger trop gras, privilégiez des portions plus réduites et évitez les boissons gazeuses.

3. Humidité

La digestion est facilitée lorsque vous buvez suffisamment d’eau au cours de la journée (de 1 à 1,5 l). Les déchets sont ainsi mieux évacués.

4. Bien mâcher

En mâchant correctement les aliments, une grande partie du travail est déjà effectué dans la bouche avant que les aliments ne parviennent dans l’estomac. En mangeant plus lentement, vous pouvez apprendre à mieux percevoir les besoins de votre corps et parvenir plus rapidement à une sensation de satiété.

5. Bouger

Une activité physique quotidienne joue un rôle important dans la formation de selles saines. L’activité physique régulière stimule le système digestif. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intensif, pensez par exemple à la marche à un rythme modéré, au vélo ou au fait de monter régulièrement des escaliers. Les personnes travaillant en position assise doivent être particulièrement vigilantes et bouger de manière suffisante en dehors du travail, car le fait de rester immobile pendant plusieurs heures d’affilée influence négativement la digestion.

Il n’est cependant pas toujours possible d’empêcher une digestion difficile. La modification de ses habitudes alimentaires ou l’augmentation de ses activités physiques peut s’avérer insuffisante. Dans ce cas, une capsule contenant un complément d’enzymes digestives peut stimuler votre processus digestif naturel.

6. Les enzymes digestives

Il n’est cependant pas toujours possible d’empêcher une digestion difficile. La modification de ses habitudes alimentaires ou l’augmentation de ses activités physiques peut s’avérer insuffisante. Dans ce cas, une capsule contenant un complément d’enzymes digestives peut stimuler votre processus digestif naturel.