Comment savoir si votre enfant est prêt pour ses premières bouchées

Au cours des premiers mois, vous ne nourrissez votre enfant qu’au sein ou au biberon. À partir du 4e mois, il est déjà possible d’intégrer d’autres aliments tels que les plats pour bébés d’Olvarit ou les plats faits maison. À partir de 6 mois, votre enfant aura moins besoin de lait (500 à 750 ml par jour) et vous pourrez remplacer en partie ce lait par un repas à base de légume ou de purée de fruits. Après ces repas, n’oubliez pas de donner plus d’eau à votre enfant.

Mais comment savoir si votre enfant est prêt pour ses premières bouchées ?

À partir de 4 mois

Quand votre bébé a environ 4 mois, vous pouvez commencer les petits pots pour bébé ou la bouillie faite maison. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une période de transition. À ce moment, tous les nutriments nécessaires proviennent encore de l’allaitement maternel ou du biberon. Entre 4 et 6 mois, la bouillie est d’abord un moyen de découvrir de nouvelles saveurs et textures.

Les signes qui montrent que votre bébé est prêt pour les aliments solides

Il met tout dans sa bouche !

Lorsqu’un bébé commence à mettre tous les objets dont il dispose (par exemple sa main) dans sa bouche, c’est souvent le signe qu’il est prêt à découvrir les aliments solides.

Des sons et des mouvements de mastication

Parce que votre enfant apprend à mâcher au bout de quelques mois, sa bouche commence à bouger différemment. Il est alors temps de passer à la pratique… avec des aliments solides !

Curiosité

Lorsque votre enfant essaie de saisir des aliments de vos mains ou qu’il vous regarde avec étonnement lorsque vous mangez, il est habituellement temps de lui laisser goûter quelques bouchées.

Plus d’allaitements au sein ou au biberon que d’habitude

Même si vous avez récemment augmenté la quantité de nourriture, votre bébé ne semble toujours pas rassasié. Il peut aussi arriver que votre bébé ait de nouveau faim peu après l’allaitement ou le biberon.

Abordez la question étape par étape

Bien sûr, apprendre à manger avec une cuillère et découvrir toutes ces nouvelles textures et saveurs est une grande aventure pour votre tout-petit. C’est pourquoi il est important qu’il apprenne à découvrir les aliments solides à son propre rythme.

N’essayez pas de lui mettre trop de pression : votre bébé ne veut pas continuer à manger sa bouillie ? Réessayez plus tard. N’oubliez pas que vous devez parfois lui proposer 10 à 15 fois une saveur avant qu’il ne l’aime. Alors, ne renoncez pas trop vite !

En savoir plus? Découvrez la vidéo!