Comment se débarrasser des verrues de manière indolore ?

Rares sont les personnes qui n’ont jamais eu de verrues. Bien qu’elles soient assez bénignes, elles peuvent être pénibles et ne sont pas très esthétiques.

Vous souhaitez peut-être vous débarrasser vous-même de vos verrues. Lisez ici comment procéder.

D’abord : attendre

Les verrues sont une petite excroissance de la peau causée par un virus appartenant à la souche du papillomavirus humain (VPH). Elles apparaissent souvent sur les mains ou les pieds, mais peuvent également se développer sur d’autres parties du corps.

De nombreuses verrues disparaissent d’elles-mêmes en deux ans. Si vous avez eu des verrues dans votre enfance, votre système immunitaire produit des anticorps contre le virus responsable des verrues. Par conséquent, il est conseillé d’attendre un certain temps, surtout dans le cas de verrues non invalidantes pour lesquelles le risque de propagation ou de contamination est limité.

Choisir de traiter

Mais que faire si elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes ou si cela prend beaucoup de temps ? La verrue peut aussi être une nuisance ou causer un sentiment de honte. Dans ce cas, vous pouvez choisir de la traiter .

Pour cela, vous pouvez, par exemple, utiliser un produit contre les verrues disponible sans ordonnance en pharmacie. Bien sûr, vous pouvez aussi consulter votre médecin ou vous rendre à l’hôpital pour un traitement, mais ces derniers sont souvent un peu plus chers et somsplus douloureux. Ils sont donc réservés aux verrues les plus coriaces.

Attention : les traitements suivants s’appliquent en premier lieu aux verrues présentes sur les membres comme les mains, les pieds, les genoux et les coudes. Vous ne pouvez pas traiter vous-même les verrues génitales ou faciales. Dans ces cas, il est préférable de consulter votre médecin.

Possibilités d’éliminer vous-même les verrues

En pharmacie, vous avez le choix entre des traitements à base d’acides et la cryothérapie (congélation).

Acides

L’acide formique traite les verrues en les desséchant jusqu’au cœur. Vous appliquez le médicament une fois par semaine à l’aide d’un stylo applicateur (p. ex. EndWarts) pendant une durée maximale de 12 semaines jusqu’à disparition complète de la verrue (une étude clinique a montré que 92 % des verrues traitées à l’acide formique disparaissent après 12 semaines).

Note : l’acide formique est caustique et doit donc être utilisé avec précaution. Cependant, le stylo applicateur EndWarts libère exactement la quantité nécessaire, ce qui rend le traitement totalement indolore et ne laisse pas de cicatrice.

L’acide salicylique doit être appliqué quotidiennement pour retirer les couches supérieures de la verrue. En général, celle-ci disparaît en trois mois. L’acide salicylique pouvant irriter la peau saine, il est recommandé d’appliquer d’abord de la vaseline ou une pommade à l’oxyde de zinc.

L’acide trichloracétique (ou ATC) est également une solution d’acide caustique qui élimine les couches supérieures de la verrue. L’ATC est un acide plus fort que l’acide salicylique, son utilisation doit donc s’accompagner de mesures de sécurité. De plus, il est parfois plus difficile d’enlever complètement la verrue avec l’ATC et le traitement peut laisser des cicatrices..

Congélation

La cryothérapie (congélation des verrues) peut être effectuée non seulement par un médecin, mais aussi à domicile (à une température néanmoins supérieure)minder lage. La congélation, qui doit habituellement être répétée après quelques semaines, entraîne la mort de la verrue. Une croûte se forme et la verrue laisse place à une peau saine au bout d’une à deux semaines. Une sensation de douleur ou de picotement peut apparaître peu de temps après le traitement.

L’auto-cryothérapie fonctionne jusqu’à -80°C. La cryothérapie effectuée par un médecin peut atteindre les -196°C.

Produits ménagers

Certaines personnes ne jurent que par les remèdes maison comme l’ail, le jus de citron, l’aloe vera… L’effet de ces remèdes sur les verrues n’a pas été prouvé, bien que certaines personnes affirment avoir eu des expériences positives.

Autres remarques

  • Les petites verrues sont plus faciles à éliminer que les verrues présentes depuis un certain temps. Leur traitement est donc plus rapide.
  • Dans tous les cas, il est difficile de déterminer à l’avance combien de temps il faudra pour que la verrue disparaisse complètement. Cela dépend du type de verrue, de son âge, de son emplacement sur le corps…
  • Ne dépassez jamais la dose recommandée. Une dose excessive ne rend pas le produit plus rapide ou efficace, bien au contraire.

Tous les traitements à domicile ne conviennent pas à tout le monde. Pensez aux femmes enceintes, aux patients diabétiques, aux enfants…. Vérifiez toujours si le médicament que vous souhaitez utiliser est approprié et consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.