Comment tuer les poux et protéger votre enfant d’une (re)contamination

Votre enfant a des poux et vous souhaitez éviter une contamination ultérieure ? Il vous faut alors agir immédiatement. Tuer les poux n’est pas compliqué, mais les résultats les plus efficaces peuvent uniquement s’obtenir avec les produits adaptés.

Cet article contient des informations sur les choses à faire si votre enfant a des poux. Les astuces ci-dessous vous aident à éviter une contamination ultérieure ou une recontamination de votre enfant.

Comment tuer les poux

Une des spécificités des poux est qu’ils parviennent à se diffuser dans un temps très court. Pour cette raison, il est important de traiter le problème à temps, sous peine de ne pouvoir enrayer la contamination. L’ensemble du processus va également de pair avec des contrôles réguliers, au cours desquels vous examinez soigneusement si votre enfant n’est pas de nouveau infecté.

La méthode du peignage humide

La méthode la plus connue pour tuer les poux est la méthode du peignage humide. Avec cette méthode, vous pouvez directement récolter les poux avec un simple peigne à poux et un après-shampoing. Cette méthode est cependant chronophage, car il vous faut traiter votre enfant 1 jour sur 2 ou sur 3 pendant deux semaines.

Avec un peu de chance, vous pourrez déjà éliminer une grande partie des poux dès le premier traitement. Il est parfois possible de tuer tous les poux, bien que des œufs puissent subsister. Les jours suivants, l’élimination de ces œufs sera facilitée, évitant ainsi une nouvelle prolifération.

N’arrêtez cette méthode que lorsqu’il n’y a plus aucun signe de la présence de poux. Vous devez donc continuer jusqu’à ce que l’ensemble du cuir chevelu soit propre.

Produits anti-poux

Il existe divers produits anti-poux sur le marché, pouvant résoudre efficacement le problème. Lisez attentivement la notice des produits que vous achetez et respectez le traitement préconisé.

L’huile présente dans des produits de qualité comme le shampoing ou la lotion Elimax est spécialement développée pour tuer les poux et les lentes par étouffement, tout en desséchant leur carapace : ils finissent ainsi par se racornir et mourir.

Comment éviter une recontamination ?

Vous voulez être sûr(e) que votre enfant n’attrape plus de poux ? Un contrôle régulier est alors la meilleure manière d’éviter une recontamination. En contrôlant chaque semaine la tête de votre enfant, vous êtes sûr de pouvoir agir à temps.

Couper les cheveux courts n’est pas vraiment une solution efficace pour se débarrasser des poux, car ces derniers recherchent de préférence les zones les plus sombres et humides du crâne. Par exemple derrière les oreilles.

Un bon produit anti-poux comme le shampoing d’Elimax contient une combinaison d’ingrédients modifiant la surface des cheveux : leur structure et leur odeur deviennent désagréables pour les poux (mais pas pour les personnes). Grâce à la combinaison d’un polymère et d’une huile, les cheveux perdent également leur charge électrostatique. Ce point est important, car les poux ne peuvent sauter ni voler. Ils peuvent uniquement se propager grâce à des facteurs liés au hasard, comme l’attraction électrostatique.

Les poux restent donc à l’écart des zones traitées (prévention active), ils ne pondent pas d’œufs dans ces zones et une nouvelle contamination est ainsi évitée.

Le shampoing d’Elimax ne contenant pas d’insecticide, il peut être appliqué régulièrement si nécessaire.