General

Conseils pour une bonne digestion

La digestion est le processus par lequel la nourriture est convertie en nutriments par l’organisme. Le corps a besoin de ces nutriments pour fonctionner, il s’agit donc d’un processus extrêmement important. Ces nutriments sont, par exemple, des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux. Une bonne digestion est essentielle à votre santé.

Le système digestif peut être envisagé comme une sorte de ligne d’assemblage. Au début, la nourriture pénètre le corps, traverse l’ensemble du processus au cours duquel tous les éléments nutritifs en sont extraits, et finalement ressort du corps lorsqu’il n’en reste plus que les déchets. Une bonne digestion se caractérise par un bon passage des selles, sans douleur ni problèmes. Lisez nos conseils pour une bonne digestion ci-dessous.

1. Les fibres

Pour une bonne digestion et un corps sain, assurez-vous de consommer suffisamment de fibres. Les fibres facilitent le passage des selles. Les aliments à base de céréales complètes, les fruits, les légumes, les légumineuses et les noix en contiennent. Boire de l’eau en quantité suffisante quotidiennement, c’est-à-dire au moins deux litres, contribue également à une bonne digestion. En effet, un apport en eau insuffisant a un impact négatif sur vos mouvements intestinaux. Consommez donc régulièrement des yaourts, du kéfir, de la choucroute ou d’autres produits légèrement acides. Cela contribue au maintient du bon taux d’acidité dans vos intestins.

2. Le gingembre

Le gingembre est employé dans la cuisine asiatique depuis longtemps, mais son utilisation s’étend de plus en plus, car il est bon pour la digestion. La substance “gingérol” que contient le gingembre facilite la digestion. Le gingérol stimule la sécrétion de suc gastrique et de bile, ce qui permet à l’estomac de se vider plus rapidement et favorise ainsi la digestion. Le gingembre est également utilisé pour traiter les nausées : pendant la grossesse, en cas de mal des transports et de troubles digestifs.

3. L’exercice physique

Bougez suffisamment pour un estomac et des intestins actifs. En restant assis toute la journée, la nourriture est moins bien et moins rapidement digérée.

4. Mangez lentement

Mangez votre repas lentement et mélangez bien chaque bouchée à votre salive. Veillez aussi à préservez votre œsophage et votre estomac de la nourriture trop froide ou trop chaude. Évitez aussi autant que possible les aliments suivants : le chewing-gum, les sodas, l’oignon, le poivron, l’ail ou d’autres épices fortes ainsi que les produits riches en sucre et/ou en graisses.

5. Le tabagisme et l’alcool

Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont également très mauvais pour votre digestion. Essayez de limiter ces comportements autant que possible. Évitez également le stress. La tension et le stress peuvent en effet avoir un impact négatif sur votre digestion.

Klik hier voor meer info »

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>