Conseils et astuces pour une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée constitue les fondements mêmes d’une bonne santé.  Mais de quoi se compose une alimentation saine et équilibrée ? Nous vous livrons ici quelques conseils et astuces !

1. Des ingrédients sains

Choisissez des céréales complètes, beaucoup de légumes et de fruits. Ces aliments contiennent de nombreuses fibres qui réduisent l’appétit, favorisent la digestion et nettoient vos intestins. Nous avons besoin en moyenne de 30 à 40 grammes de fibres alimentaires par jour pour manger sainement. A côté de cela, la viande maigre, le poulet, le poisson et les produits laitiers maigres représentent ce qu’il y a de mieux pour votre santé.

2. Des fruits

Les fruits et les légumes sont riches en fibres, minéraux et vitamines. Ils sont indispensables à une alimentation équilibrée. Vous devez en manger en moyenne 5 portions d’environ 400 g par jour pour disposer de suffisamment de substances nutritives. Les fruits et les légumes exercent une influence positive sur votre santé et peuvent prévenir de sérieuses maladies.

3. Des produits frais ?

Tant les produits frais que les produits surgelés et les produits en conserve  vous donnent tout ce dont vous avez besoin, et veillent à ce que vous puissiez alterner les produits tout au long de l’année. Contrairement à ce que l’on entend souvent, les fruits et légumes surgelés ou en conserve gardent toutes leurs vitamines et tous leurs minéraux.

4. Les hydrates de carbone

Les hydrates de carbone contiennent beaucoup de sucres complexes et de fibres. Les fibres facilitent notamment la digestion et offrent une sensation de satiété qui dure plus longtemps. Donnez la préférence aux aliments constitués de céréales complètes. Celles-ci contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux.

5. Les œufs

Les œufs représentent une très bonne source de protéines pour votre organisme. Ils contiennent des protéines d’excellente qualité, sont bon marché et ont une valeur nutritive importante.

6. “Sans sucre”

La mention “sans sucre” ne signifie pas que le produit ne contient pas de sucre du tout. Cela signifie que le produit ne contient pas plus de 0,5% de sucre, ce qui signifie pas plus de 0,5 gramme de sucre par 100 grammes. “Pauvre en sucre” ou “light” signifie que le produit contient au minimum  30% de sucre en moins que le produit “ordinaire” ou “normal”.

7. Les graisses

Optez pour des graisses végétales. Ces graisses sont de bonne qualité et fournissent des acides gras insaturés. Par contre, les graisses d’origine animale (le beurre, la crème) augmentent le taux de “mauvais” cholestérol et le risque de problèmes cardiaques.

8. Limitez le sucre

Le Belge moyen mange environ 30 kg de sucre par an, ce qui représente 5 fois la quantité qui est considérée comme “saine”. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucre par jour. Puisez votre énergie dans les fibres contenues dans les céréales complètes ou dans les fruits.

9. Bougez !

Outre une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique est également très importante. Cette activité physique peut consister, par exemple, à pratiquer 30 minutes de marche, de vélo, de danse ou de jardinage.  La régularité est le critère le plus important lorsque l’on pratique une activité sportive. Essayez de “bouger” le plus possible chaque jour pendant 30 minutes.

10. La variété

La variété est un élément très important dans le cadre d’un mode de vie sain. Toute substance alimentaire contient des protéines, des hydrates de carbone, des graisses et des minéraux en différentes quantités. Il est donc important de varier suffisamment sa consommation de tous ces produits alimentaires, car aucun d’entre eux ne contient l’ensemble des substances nutritives dont votre organisme a besoin. En apportant de la variété dans votre alimentation, vous absorbez plus facilement toutes les substances nutritives qui vous permettent de rester en bonne santé.