scrollTop top

Conseils pour aider à renforcer vos défenses naturelles

Conseils pour aider à renforcer vos défenses naturelles

Ces derniers mois, nous y avons été confrontés plus que jamais : l’importance des défenses immunitaires. Votre système immunitaire a pour rôle de vous protéger contre les agressions externes perpétrées notamment par les bactéries et les virus. Plus vos défenses sont solides, plus le risque que ces agressions puissent nuire à votre organisme est faible. Et si toutefois vous tombez malade, votre système immunitaire s’assure que vous vous rétablissiez rapidement. 

Avoir un système immunitaire solide est, bien entendu, notre souhait à tous, mais comment faire pour le stimuler ?

Plusieurs facteurs peuvent exercer une influence négative sur notre système immunitaire, tels qu’un environnement pollué. Heureusement, nous pouvons directement agir sur bon nombre d’entre eux. Voici quelques conseils !

  1. Une bonne hygiène réduit la propagation des bactéries nocives. On ne le répétera jamais assez : lavez-vous régulièrement les mains, surtout après chaque passage aux toilettes.
  2. Veillez à dormir suffisamment. Vous peinez à trouver le sommeil ? Réduisez alors votre consommation de café et éteignez tout élément stimulant tel que la radio, la télévision et le téléphone une demi-heure avant d’aller au lit. Grâce à ces astuces, vous serez plus apaisé et pourrez vous endormir plus rapidement.
  3. N’oubliez pas de vous détendre. Prenez du temps pour vous et veillez à vous reposer suffisamment. Si vous ressentez que le stress vous envahit, trouvez des techniques pour le réduire. Des exercices de respiration peuvent par exemple y contribuer, tout comme le yoga ou le jogging.
  4. Privilégiez une alimentation équilibrée, riche en fibres, vitamines et minéraux. La vitamine C est notamment idéale pour renforcer vos défenses naturelles. Une alimentation variée et fraîche vous permet également de les développer. Dernier conseil, et pas des moindres : prenez le temps de manger dans le calme et veillez à bien mâcher à chaque bouchée pour faciliter votre digestion.
  5. Bougez suffisamment. Trouvez-vous un sport qui vous plaît et qui vous procure du plaisir, à pratiquer éventuellement en couple ou entre amis. Veillez à faire votre dose quotidienne d’exercice, de préférence en plein air. La marche rapide, par exemple, ne possède pas que des bienfaits purement sportifs, mais procure aussi la détente nécessaire. De plus, il s’agit d’une activité que vous pouvez facilement intégrer dans votre vie quotidienne : allez faire une promenade de vingt minutes à une demi-heure après le travail avec vos enfants, votre chien ou seul.
  6. La cigarette a une incidence négative sur votre système immunitaire. Si vous êtes fumeur, essayez d’arrêter ou de réduire votre consommation. Demandez conseil à votre médecin sur la meilleure façon de procéder.
  7. Optez pour l’Echinacea purpurea pour aider à stimuler vos défenses naturelles. L’Echinacea purpurea est un « immunomodulateur » : une plante connue pour ses bienfaits sur le système immunitaire. Également connu sous le nom d’échinacée ou la rudbeckie, cette plante a été découvert lors d’un voyage en Amérique du Nord chez les Indiens Oglala Lakota. Ce peuple réalisait une pâte avec les feuilles de cette plante et l’appliquait sur les plaies pour favoriser la guérison. Une formule puissante à base de cette plante a ensuite été développée en Suisse pour renforcer les défenses naturelles. 

Vous voulez en savoir concernant le système immunitaire ? Faites le test en cliquant sur ce lien ! Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces pour soutenir votre système immunitaire, rendez-vous sur cette page.


Ces articles peuvent vous intéresser

Devenez gratuitement membre de Club123vitalité et recevez les meilleurs articles par e-mail !