Conseils pour réduire le stress

Le stress fait partie de la vie de tous les jours pour la majorité de la population. Qu’il s’agisse de stress provenant des tâches sans fin et des délais, ou du stress dû aux embouteillages ou à la fête que vous devez organiser. Le stress mental et physique est mauvais pour votre santé. L’hypertension artérielle ainsi qu’un rythme cardiaque trop élevé augmente le risque de maladies cardio-vasculaires. Le stress entraine également des maux de tête et l’insomnie. Il existe heureusement de grandes et petites astuces pour réduire votre stress.

Conseils pour les parents

Si votre enfant souffre de stress en raison d’examens ou de nombreux devoirs, il est important que vous souteniez votre enfant et que vous restiez calme. Laissez votre enfant trouver son propre rythme d’apprentissage, mais c’est une bonne idée de mettre en place ensemble un calendrier au début. Assurez-vous que votre enfant se détende suffisamment, si votre fils ou fille adore regarder la télévision ou jouer à un jeu sur l’ordinateur, laissez-les vraiment se détendre et ne leur rappelez pas constamment qu’il « faut se remettre au travail dans 10 minutes».

Si vous souffrez de stress en tant que parent à cause des tâches ménagères quotidiennes, planifiez également quelques moments rien qu’à vous. Demandez à votre partenaire de prendre le relai et profitez d’une longue douche sans penser à rien, ou allez vous détendre pendant une demi-heure dans le bain.

Structurez vos journées et organisez vos journées à l’avance. Conclure des accords avec vos enfants et votre partenaire fonctionne vraiment. Développez un système amusant, interactif et visuel pour que chacun puisse voir quelle est sa tâche. Utilisez par exemple une grille avec des autocollants ou des aimants sur le réfrigérateur. Organisez les tâches, mais laissez aussi de la place pour des choses amusantes ou des petites récompenses si votre fils met lui-même son manteau ou si votre fille fait son lit tous les matins. Le rush du matin sera de cette manière beaucoup plus efficace. N’essayez pas d’être le parent parfait avec la famille parfaite, elle n’existe malheureusement pas. Vos enfants remarqueront et ressentiront votre stress ce qui les rendra plus difficiles.

Conseils contre le stress au bureau

Planifiez et organisez également au bureau. Une journée structurée est non seulement un plus, mais un lieu de travail ordonné contribue également à la réduction du stress. Si tout a une place ou un tiroir permanent, vous perdrez moins de temps à chercher la perforeuse ou ce document important.

Occupez-vous également de votre messagerie pleine. Supprimez les messages qui ne sont plus importants. Marquez les messages urgents pour créer un aperçu clair et désabonnez-vous des bulletins d’information et des emails qui ne vous intéressent pas. Avez-vous déjà pensé à un dossier spécial pour les messages CC? Pas tout ce qui est envoyé à l’ensemble du département est important pour vous.

Travailler de manière multitâche contribue au stress. Plusieurs tâches qui progressent peu à peu, mais qui semblent ne jamais vraiment se terminer … Cela résulte en beaucoup de stress et moins de productivité. Concentrez-vous sur une tâche et attaquez la suivante que lorsque vous avez terminé le premier et le plus important projet.

Conseils contre le stress des examens

En tant qu’étudiant, votre cœur bat automatiquement plus vite lorsque vous pensez au mot E interdit. Les examens, tâches, tests ou contrôles sont terriblement stressants. Un étudiant peut heureusement contrôler son stress grâce à quelques conseils. Une bonne planification vous aidera déjà beaucoup. Un corps sain soutient votre esprit, couchez-vous donc assez tôt (les nuits blanches sont fortement déconseillées) et faites attention à ce que vous mangez. La restauration rapide est facile, mais votre concentration ne tiendra pas la route longtemps pendant les révisions. Pensez à quitter votre bureau et allez par exemple au magasin ou rendre visite à vos grands-parents pour vous détendre.

Lorsque le corps et l’esprit tournent à plein régime, les vitamines, minéraux et extraits de plantes peuvent soutenir la performance mentale. L’acide pantothénique  (vitamine B5) contribue aux performances mentales normales, notamment la résistance au stress. Le ginseng sibérien peut également être utilisé en cas de stress temporaire. Certains nutriments tels que le zinc et la vitamine C aident à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Anti-Stress