Pourquoi consommez du poisson 2 fois par semaine?

Le poisson, dans le cadre d’un régime alimentaire varié, joue surtout le rôle de fournisseur en protéines et, en général, possède une image à faible teneur en calories. Les poissons gras constituent une source importante d’acides gras polyinsaturés. Celles-ci suscitent depuis des années beaucoup d’intérêt comme étant l’un des remèdes possibles contre les maladies chroniques.

Du poisson gras ?

De toutes les espèces de poissons, les poissons gras contiennent le plus de nutriments. Principalement la vitamine A et la vitamine D, sans oublier bien sûr les Oméga-3. Des exemples d’espèces de poissons gras sont, par exemple, le hareng, le maquereau, le thon et le saumon.

Malgré le fait que le poisson gras est riche en matières grasses, il est bon pour la santé. Les graisses qu’il contient sont essentielles pour notre corps. Notre corps a besoin de graisses au même titre que les glucides et les protéines. Cependant, il y a une différence entre les graisses saturées et insaturées. Les graisses saturées sont d’origine animale et sont considérées comme étant « mauvaises ». Heureusement, la plupart des poissons gras sont riches en acides gras insaturés, les « bonnes graisses ». Ces acides gras bons pour la santé dans le poisson gras sont ce que nous connaissons mieux comme l’Oméga-3.

Pourquoi le poisson gras est-il si important ?

Le poisson gras contient plusieurs nutriments qui aident l’organisme à garder en bonne santé le cœur et les vaisseaux sanguins. Une étude de la Harvard Medical School* parue aux États-Unis a démontré que la consommation d’un poisson riche en nutriment Oméga 3 aide l’organisme à  prévenir des maladies cardio-vasculaires. Parmi les espèces riches en Oméga 3, il y a le saumon et le maquereau.

Consommer du poisson régulièrement permet non seulement de prévenir les maladies cardiovasculaires, cela contribue aussi au bon développement physique et mental des jeunes grâce à l’apport en protéines constitué. Pour les personnes âgées, les protéines dans le poisson sont essentielles pour rester en bonne santé. Un exemple d’une espèce dont la chair contient un grand nombre de ces protéines est le thon. Naturellement, en plus de ces nutriments, il y a de nombreux autres raisons pour manger du poisson gras, car cela favorise une bonne santé.

Les poissons non gras ne sont-ils pas bons pour la santé ?

Bien sûr que si! Les sources d’alimentation avec peu de gras insaturés, tels que la viande  ou le poisson maigres, ne sont pas mauvaises pour la santé. Les poissons gras avec des acides gras Oméga 3 sont simplement plus bénéfiques pour la santé parce qu’ils contiennent des éléments nutritifs plus essentiels.

Du poisson 2 fois par semaine

Saviez-vous que 70% des Belges mangent trop peu de poisson ? Parce que nous sommes des Bourguignons à l’origine, nous mangeons trop de viande. Par habitude, ou parce que nous n’avons pas le temps d’acheter du poisson. Dommage, parce que le poisson, tout comme la viande, est une excellente source de protéines et il offre également les avantages suivants : facile à digérer, moins de graisses saturées et plein d’acides gras comme l’Oméga-3.

Source :

* Recherche de la Harvard Medical School, The truth about fats: the good, the bad, and the in-between, 2015

Jouez & Gagnez 10 Scooters