Conseils nutrition

Cuisiner sainement au four à micro-ondes

Les étudiants qui bachotent, les personnes surchargées de travail ou simplement celles qui détestent faire la vaisselle… la cuisson au micro-ondes présente beaucoup d’avantages : c’est rapide, il est inutile de surveiller le feu pendant des heures et les petites portions sont beaucoup plus simples à préparer. Les préjugés selon lesquels la cuisine au micro-ondes serait malsaine sont totalement injustifiés. Si vous utilisez des ingrédients sains, votre repas sera tout aussi nutritif que si vous cuisinez “vraiment”. Voici quelques idées de plats sains à faire au micro-ondes.

Un muffin au petit-déjeuner

Le matin, quitter le domicile à l’heure est pour certaines personnes un combat quotidien. Pour eux, le temps manque souvent pour un petit déjeuner complet. Pourtant, le petit déjeuner est primordial pour réussir sa journée et pour réveiller votre corps.  Que diriez-vous d’un muffin au petit déjeuner ? Eh oui, sa version saine existe, à préparer au micro-ondes ! Dans une grande tasse de café, mélangez 1 œuf, 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine, 1 cuillère à soupe de farine d’amande, du sucre ou de la stévia, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Mélangez avec vos fruits préférés et après 1 minute au micro – ondes, vous êtes prêt à croquer la journée à pleines dents.

Les œufs au micro-ondes

Envie de savourer un œuf au petit déjeuner, mais pas le courage de sortir la casserole ? Remplissez un grand bol d’eau chaude, ajoutez une pincée de sel et du vinaigre. Cassez lentement l’œuf dans le bol et mettez-le immédiatement 2-3 minutes au micro-ondes, à puissance maximale. Lorsque votre œuf poché semble prêt (blanc solide), utilisez une louche pour le récupérer. Les œufs brouillés s’obtiennent facilement en chauffant 1 minute les œufs que vous battez avec une fourchette, jusqu’à obtention d’une texture ferme.

Noix grillées

En hiver, un casse-croûte chaud peut faire des merveilles. Les noix appartiennent aux collations les plus nutritives et un passage au micro-ondes leur confère un goût encore plus croquant. Réchauffez les amandes environ 7 minutes à 1 minute d’intervalle, les pignons de pin 5 minutes  et les noix 12 minutes (selon la puissance de votre micro-ondes).

Pop-corn maison

Le pop-corn du cinéma est malsain en raison des kilos de sucre qu’il contient, mais le pop-corn maison est une collation santé idéale. Mélangez des graines de maïs pour pop-corn avec 1 cuillère à café d’huile et une pincée de sel ou de sucre. Versez le tout dans un sac en papier (pensez aux sachets bruns du marché) et refermez à double rabat. Réchauffez 2-3 minutes, mais restez à proximité, car vous obtiendrez vite un sac plein de pop-corn qu’il serait dommage de brûler !

Riz et légumes au micro-ondes

Concocter un repas complet et nutritif au micro-ondes est également possible. Assurez votre consommation quotidienne en légumes en cuisant à la vapeur des légumes finement hachés. Versez de l’eau dans un bol en verre (l’eau doit recouvrir les légumes). Faites cuire à la vapeur avec un couvercle pour micro-ondes ou un film plastique placé sur le bol. Tournez les légumes et répétez jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les légumes à feuilles comme les épinards sont également prêts en un tournemain. Les épinards contiennent déjà une grande quantité d’eau, il vous suffit donc d’humidifier légèrement les feuilles et d’assaisonner avec du sel et du poivre. Commencez par les réchauffer 30 secondes et remuez les feuilles de temps en temps. Lorsque les feuilles sont fortement contractées et assombries, elles sont prêtes !

Placez un morceau de poulet ou de saumon dans un bol profond et assaisonnez selon vos goûts. Couvrez avec un couvercle pour micro-ondes ou un film plastique et faites cuire le poulet pendant environ 10 minutes (veillez à ce qu’il soit uniformément cuit). Préparer du saumon au micro-ondes est l’affaire de 3 à 4 minutes. Vérifiez de temps en temps que votre viande ou poisson est bien cuit.

Le riz s’achète désormais en portions individuelles, que vous pouvez réchauffer au micro-ondes en quelques minutes. Pensez au riz brun, au quinoa, ou à une combinaison de différentes céréales pour varier vos repas. Le temps de cuisson de ces portions précuites à la vapeur est souvent d’à peine une minute et demie. Un réchauffage rapide et… dégustez seul ou en accompagnement de viande ou de poisson. Nourrissant, rapide et… peu de vaisselle à faire ! Que demander de plus ?

Grâce aux nouvelles saveurs du riz pour micro-ondes Bosto, vous pouvez varier les plaisirs. Concocter un délicieux repas avec le riz pour micro-ondes Bosto est l’affaire de quelques minutes, du plat de riz classique avec le Basmati pour micro-ondes Bosto, à l’explosion de saveurs avec le riz pour micro-ondes Bosto Brun + Quinoa. Toutes ces variantes sont à la fois faciles à faire, délicieuses et nutritives.

Plus d’informations à ce sujet sur le site de Bosto

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>