Pourquoi vous devez manger des noix

Considérées à tort comme des aliments trop gras, les noix ont des bienfaits étonnants sur la santé. Sans pour autant en abuser, voici plusieurs bonnes raisons de manger des noix au moins une fois par jour.

1. Les noix peuvent aider à mieux gérer les situations stressantes

Aussi étonnant que cela puisse paraître, manger des noix aide à lutter contre le stress. En cause, la forte teneur en antioxydants des noix qui luttent contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Pour commencer la journée de la meilleure des façons, n’hésitez donc pas à manger une grosse poignée d’amandes, de noisettes ou de noix.

2. Les noix et fruits à coques sont bon pour le coeur

Grâce à leur teneur en phytostérols, les noix favorisent une bonne santé cardiaque. La graîne de tournesol et la pistache sont les deux à contenir le plus de cette substance. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

3. Elles sont idéales pour un régime

Hé oui, malgré les idées reçues, les noix en tous genres sont pleines de bon lipides et de protéines ! Ces 2 éléments combinés sont essentiels pour une perte de gras efficace sur le long terme. Attention à ne pas en abuser tout de même. Une grosse poignée de pistaches ou d’amandes par jour suffit amplement.

4. Elles aident à limiter l’apparition des caries dentaires

Et c’est la noix de cajou qui est la meilleure pour cette utilisation. En effet, elle contient des molécules aux propriétés antibactériennes qui luttent contre les caries dentaires. Enfin une façon saine de grignoter !

5. Les noix améliorent la fertilité

Notamment grâce à leur forte teneur en Oméga 3, les noix de toutes sortes aident à la production des eicosanoïdes. Ces hormones utilisent les acides gras pour augmenter le flux sanguin vers l’utérus, améliorant ainsi la fertilité.

Chez les hommes, les bons lipides contenus dans les noix facilitent la production de testostérone. Pour les deux sexes, il n’y a que des avantages à consommer des noix !

6. Consommer régulièrement des noix peut aider à réduire les risques de diabète

Une étude menée à Harvard a démontré qu’une consommation de 30g de fruits à coques à raison de cinq fois par semaine diminuait de 30% le risque de déclarer un diabète de type 2. Les gras mono-insaturés et poly-insaturés contenus dans les noix améliorent la sensibilité à l’insuline. Encore une raison de plus de consommer des noix !

7. Certaines noix peuvent éviter l’apparition de l’acné

La noix du Brésil, riche en sélénium, joue un rôle primordial dans la lutte contre l’acné. Elle protège les cellules contre les lésions inflammatoires, préservant ainsi la felxibilité et l’elasticité de la peau. Une utilisation peu commune certes, mais très efficace !

8. Elles limitent le risque d’attraper un cancer du sein

La présence dans les noix d’oméga-3, d’antioxydants et de phytostérols limite l’apparition et retarde le développement des tumeurs cancéreuses. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude vieille de quelques années. quelques années. Des résultats prometteurs pour l’avenir.Des résultats prometteurs pour l’avenir !