Pourquoi vous devriez boire de l’eau citronnée tous les matins

Depuis des dizaines d’années, le citron est utilisé dans de nombreux contextes : pour son action anti-bactérienne, ses propriétés amincissantes, son efficacité sur le système immunitaire… Il offre de nombreux avantages pour le corps humain.

1. Boire de l’eau citronnée rafraîchit l’haleine

Rien ne remplacera jamais un bon brossage de dents mais boire de l’eau avec du citron tue les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Attention tout de même, l’acide citrique a tendance à abimer l’email dentaire. Attendez un quart d’heure entre le brossage de dents et la prise d’eau citronnée, pour respecter au maximum votre hygiène buccale.

L’eau citronnée aide également à limiter les douleurs dentaires et les gingivites.

2. L’eau couplée au citron aide à maigrir

La forte teneur en pectine du citron limite l’appétit. De nombreuses études ont par ailleurs prouvé qu’une grande consommation de citron aidait à la perte de poids. Pourquoi s’en priver ?

3. Le citron aide à la cicatrisation des plaies et blessures

La vitamine C (ou acide ascorbique) présente dans les nutriments du citron aide à reformer les tissus musculaires. C’est également un très bon apport pour garder la musculature et les os en excellente santé. Le citron joue également le rôle d’anti-inflammatoire dans des cas d’effort physique intense. Un cocktail idéal en somme !

4. Le citron nettoie la peau, principalement au niveau du visage

Le citron aide à garder un teint éclatant et lumineux, grâce à la vitamine C et aux autres antioxydants qu’il contient. Ces antioxydants aident également à effacer (dans une moindre mesure) les tâches présentes sur la peau et les rides au niveau des yeux. En effet, les propriétés alcalines du citron éliminent les bactéries à l’origine de l’acnée. Pour couronner le tout, le citron purifie la totalité du sang en éliminant les toxines. Il agit ainsi de l’intérieur pour garantir une peau saine en toutes circonstances !

5. Il booste la forme et le moral !

Le citron est l’un des rares aliments à booster la totalité de l’organisme. L’arôme du citron a des propriétés énergisantes qui agissent positivement sur le mental mais également sur la tonicité des muscles. L’odeur du jus de citron, quant à elle, contribue à diminuer les symptômes dépressifs.

6. Le citron régule le pH sanguin

La plupart des maladies apparaissent et se développent quand le sang est acide. Malgré son goût très acide, le citron a un rôle “basifiant” dans l’organisme. Il permet donc de réguler le pH dans le sang et limite grandement les maladies.

7. Il facilite la digestion et élimine les toxines

Le citron stimule le foie à produire de la bile, élément nécessaire pour digérer facilement et rapidement. Le jus de citron mélangé à de l’eau tiède favorise les mouvements intestinaux et améliorent le transit.

Il augmente également la quantité d’urine et est donc diurétique. Concrètement, il fait aller aux toilettes mais c’est positif, puisque c’est pour éliminer les toxines !

Alors, convaincu(e) ?