Dire adieu à l’addiction au sucre ? Suivez le guide !

L’été approche lentement et beaucoup d’entre nous souhaitent perdre du poids et résister à ce dernier carré de chocolat. Mais que faire si vous souffrez d’une réelle addiction au sucre ?

Les aliments sucrés, comme les biscuits, les gâteaux, les bonbons ou les boissons rafraichissantes, entraînent un déséquilibre de votre glycémie. Ce qui augmente encore votre envie de sucre ! Mais comment sortir de ce cercle vicieux ?

Une carence en chrome dans l’organisme peut être la cause de cette situation. Quelques mots d’explication.

Chrome

Le chrome est un nutriment essentiel au maintien d’une glycémie stable. Après un repas, la concentration de sucre dans le sang (ou de glucose dans l’organisme) augmente. Ce taux de sucre ne doit pas augmenter trop vite ou trop fortement : c’est ici qu’intervient l’action régulatrice du chrome, lorsque celui-ci est présent en quantité suffisante dans l’organisme.

Pourquoi avons-nous besoin de chrome ?

Lorsque le métabolisme du glucose fonctionne correctement, l’insuline transporte le glucose du sang vers les cellules. Dans ce mécanisme, le chrome est essentiel : il aide en effet l’insuline à transférer le sucre issu de l’alimentation vers les cellules, où il sera utilisé comme source d’énergie.

Lorsque l’insuline ne fonctionne pas de façon optimale, une quantité excessive de sucre reste dans le sang. Le corps essaye alors de diluer ce sucre. Pour cela, il lui faut de l’eau. Une soif élevée (et donc des besoins fréquents d’uriner) peuvent indiquer une glycémie élevée.

Que faire en cas de carence en chrome ?

Cependant, en cas de carence en chrome, le métabolisme du glucose ne fonctionne pas correctement. Cela entraîne alors une baisse de glucose dans le sang, à certains moments de la journée, entraînant des symptômes tels que fatigue, irritabilité et perte de concentration.

C’est dans ces moments que le corps éprouve un désir prononcé pour les sucreries. Les boissons sucrées, les bonbons, le chocolat et autres douceurs peuvent alors apporter un soulagement sous forme de “sucres rapides”, dont la prise correspond à un véritable « shoot » de sucre.

Les sucres rapides se décomposent rapidement et fournissent de l’énergie. Au début, la glycémie augmente, avant de chuter rapidement, entraînant une sensation de faim et une attirance vers les aliments sucrés, même après un repas.

Prévenir ou supprimer l’envie de sucre

Si nous mangeons trop souvent du sucre en quantité excessive, non seulement le besoin en chrome augmente, mais l’apport et la consommation de chrome diminuent également, car ces aliments sucrés contiennent peu de chrome.

Nous sommes donc de plus en plus attirés par les sucres rapides, dont la consommation a un impact négatif sur notre poids corporel puis sur notre santé en général.

Un complément alimentaire à base de chrome est utile pour combler les carences et retrouver une glycémie stable. Il devient ainsi plus facile de contrôler son envie de sucres rapides.

En pharmacie : Bio-Chromium de Pharma Nord

Bio-Chromium peut contribuer à soutenir et à accélérer les bénéfices d’une modification de l’alimentation combinée à la pratique régulière d’une activité physique. Bio-Chromium contient une levure de chrome organique unique (ChromoPrecise) qui présente la biodisponibilité la plus élevée.

Bio-Chromium contribue au maintien d’une glycémie normale. Prendre 1 comprimé par jour (correspondant à 100 μg Cr/jour), de préférence pendant le repas précédant l’envie de sucre. Le produit est disponible chez votre pharmacien.

Répondez au quiz et gagnez un lot gratuit de Bio-Chromium (30 comprimés).