Dites adieu à la fatigue du printemps grâce à ces astuces

Le printemps est enfin là ! Les arbres retrouvent leurs feuilles, les jours s’allongent et le soleil se montre plus souvent.

À l’opposé de tous ces changements agréables, le printemps est pourtant synonyme de fatigue soudaine, de problèmes de concentration et d’humeur changeante pour de nombreuses personnes.

Ces symptômes sont les signes de la fameuse fatigue du printemps, caractérisée par un « coup de mou » et une certaine apathie du corps et de l’esprit. On parle également de fatigue de fin d’hiver.

L’hiver est parfois une période synonyme de travail intense et de stress : au sortir de l’hiver, le corps est épuisé. Cette accumulation de fatigue se ressent encore au printemps. La fatigue du printemps est principalement causée par un manque de soleil, d’activités de plein air et de nutriments essentiels tels que la coenzyme Q10.

Nos conseils pour lutter contre la fatigue du printemps

  • N’en faites pas trop : profitez du printemps et planifiez des activités de plein air, mais sans jamais négliger le repos. Veillez à un bon équilibre entre effort et détente.
  • Augmentez graduellement votre niveau d’activités physiques : par exemple, commencez par de la marche à pied, avant de passer à des activités plus intenses de fitness, de course ou à des entraînements physiques lourds. Votre corps a besoin de s’habituer à ce changement de rythme.
  • Un peu de répétition ne fait pas de mal : fruits et légumes frais à volonté ! Une alimentation saine vous apporte des vitamines et recharge plus rapidement vos batteries.
  • Une bonne nuit de sommeil fait aussi des merveilles ! Vos nuits sont difficiles ? Offrez à votre corps un supplément de mélatonine, l’hormone du sommeil, et réveillez-vous frais et dispos.
  • Buvez plus d’eau : vous consommez plus d’énergie au printemps, il est donc normal de compenser les pertes d’eau. Logique, non ?
  • Envie de respirer un grand bol d’air frais? Offrez-vous quelques jours au bord de la mer !
  • Vous souhaitez augmenter encore plus rapidement votre niveau d’énergie ? Pensez à une complémentation en Q10, une substance vitale essentielle pour un surplus d’énergie.

La coenzyme Q10, ou plus simplement Q10

La Q10 est une substance naturelle qui joue un rôle fondamental dans la production d’énergie de notre corps et agit comme un antioxydant très puissant.

Cette substance est présente dans toutes les cellules du corps au niveau des mitochondries, des petites structures chargées de fournir aux cellules l’énergie dont elles ont besoin. Lorsqu’une cellule a besoin d’énergie, elle convertit les nutriments tels que les graisses, les glucides et les protéines en ATP, une molécule qui stocke l’énergie sous sa forme chimique. La cellule décompose la molécule d’ATP et libère l’énergie qu’elle contient.

Pour fonctionner de manière optimale, nos muscles, notre foie, nos reins et notre cœur en particulier ont des besoins énergétiques élevés.

Via l’alimentation ou le corps ?

L’alimentation est une source relativement pauvre en Q10. Les aliments qui en contiennent le plus sont les poissons gras, le soja, les noix et la viande. Mais ces quantités sont plutôt faibles.

Notre corps synthétise lui-même l’essentiel de la Q10 dont il a besoin. Malheureusement ce processus ne se déroule pas toujours sans heurts. Dès l’âge de 25 ans, le stock de Q10 commence à diminuer. Plus tard, la Q10 est moins présente dans les cellules, ce qui peut se traduire par une baisse d’énergie, une moindre capacité de concentration et une récupération plus lente.

La production de Q10 est également ralentie par l’utilisation de certains médicaments (par exemple les hypocholestérolémiants comme les statines).

De plus, notre mode de vie n’est pas toujours irréprochable. Nous buvons trop peu d’eau et buvons trop de cola, de café, de thé ou d’alcool. La production d’énergie dans le corps ne peut s’enclencher sans une alimentation contenant des nutriments essentiels.

De la même façon, le stress et la tension nerveuse réduisent également la production de Q10 par le corps. Il s’agit en fait d’un cercle vicieux : votre corps continue de fonctionner, mais vos batteries ne se chargent jamais complètement. La prise de cette substance essentielle sous forme de complément est alors efficace pour améliorer votre qualité de vie et vous débarrasser de cette fatigue du printemps.

Bio-Q10, ou BioActive Q10

Vous pouvez combler vos carences avec Bio-Q10 ou BioActive Q10, dont les formes sont identiques au Q10 synthétisé par le corps.

Il a été démontré que le mélange unique d’huile végétale (produite de manière durable) et de coenzyme Q10 naturelle permet une meilleure assimilation par l’organisme.

Bio-Q10 et BioActive Q10 sont des produits bien documentés. Leur biodisponibilité est élevée et leur sécurité garantie. Ils contiennent également de la vitamine C ou de vitamine B2 afin de soutenir la production d’énergie de l’organisme.

Bio-Q10 ou BioActive Q10 permettent de maintenir beaucoup plus facilement le niveau d’énergie du corps et de prévenir l’apparition de la fatigue.