Dormir les cheveux mouillés, une bonne idée ?

Jeune femme séchant ses cheveux

Dans l’univers de la beauté, les avis sont assez partagés sur le fait de dormir les cheveux mouillés. Certains disent que ce n’est pas un problème, alors que d’autres le déconseillent absolument, car cela pourrait endommager vos cheveux. Vous voulez savoir si vous pouvez dormir avec vos cheveux mouillés. Lisez ce qui suit.

Cela entraîne des dommages

Si vous avez l’habitude de prendre votre douche juste avant de vous coucher, mauvaise nouvelle. Vous ne devriez pas aller dormir avec les cheveux mouillés Pourquoi ? Cela crée rapidement des dommages. Le cheveu devient plus poreux lorsque mouillé. Parce qu’il est poreux, il s’abîme plus rapidement. De plus, les dommages sont accrus par le frottement de votre tête sur l’oreiller.

Par contre, oubliez les mythes de grands-mères, vous ne craignez pas d’attraper le rhume ou une pneumonie si vos cheveux sont humides la nuit.

Ce n’est pas hygiénique

Dormir avec les cheveux mouillés, ce n’est, surtout, pas très hygiénique. Vos cheveux sont évidemment propres si vous venez de les laver, mais votre oreiller, lui, est rempli de cellules mortes et de bactéries. Ces bactéries se développent plus rapidement dans les environnements chauds et humides. Une nuit de sommeil avec les cheveux mouillés garantit par conséquent que votre oreiller se transforme en un nid bien douillet pour les bactéries.

Et si vous le faites quand même?

Bien sûr, nous sommes tous un peu têtu(e)s. Peut-être par manque de temps, ou par la force de l’habitude, vous continuerez à vous coucher de temps en temps avec les cheveux mouillés. Si c’est le cas, suivez alors ces quelques conseils :

•Cheveux raides ? Brosser vos cheveux le lendemain matin, quand ils sont secs. Les brosser pendant qu’ils sont encore mouillés peut les endommager davantage.

• Cheveux bouclés ou permanentés ? Passez un coup de peigne quand ils sont encore humides pour leur redonner forme. Si vous ne peignez vos boucles que lorsqu’elles sont sèches le lendemain, vos cheveux auront toutes la nuit pour créer des frisottis.

• N’attachez pas vos cheveux en queue de cheval ou en chignon serrés et n’utilisez pas d’élastiques trop petits et minces. En plus des dommages, cela provoque un étrange pli dans vos cheveux dès que vous les détachez.

• Lavez votre taie d’oreiller après avoir dormi avec les cheveux mouillés et laissez-le bien sécher, de préférence au soleil.

Pour obtenir des boucles au réveil

Vous ne voulez certainement pas vous réveiller avec des cheveux sans forme, plein de nœuds et de frisottis. Si vous venez de vous laver les cheveux, vous pouvez profiter de cette nuit de sommeil pour créer des boucles qui tiendront le lendemain. Nouez vos cheveux humides en deux nattes avant d’aller au lit pour obtenir un effet vagué. Si vous préférez un effet plus bouclé, faites plus de tresses !