D’où viennent les «croûtes» aux coins des yeux ?

© istock

Le «caca d’œil», ou chassie de son nom officiel, désigne ce qui apparaît dans le coin de l’œil lorsque nous nous réveillons le matin. Mais d’où vient cette sécrétion?

Origine

La réponse à la question ci-dessus n’est malheureusement pas très appétissante. Ces croûtes se composent de:

  • Huile
  • Poussière
  • Cellules mortes de la peau
  • Bactéries

Ces substances ne s’accumulent pas seulement dans nos yeux la nuit, mais sont présentes toute la journée. Pour fonctionner correctement, nos yeux doivent rester humides. Pour cette raison, ils sont recouverts d’une couche de mucus, sur laquelle repose une fine couche d’huile. Lorsque des particules de poussière, de saleté ou d’insectes pénètrent dans nos yeux, cette couche les «lave» à chaque fois que nous clignons des yeux.

Cependant, comme nous ne clignons pas des yeux en dormant, les particules de poussière, la saleté, les bactéries et l’excès d’huile s’entassent. Ce «caca» finit par s’accumuler dans le coin de nos yeux et y reste jusqu’à la toilette matinale (ou en se frottant les yeux).

Une composition différente selon les individus

Saviez-vous que la composition de ces sécrétions en dit long sur vous ? En effet, leur consistance diffère selon les individus. Par exemple, les personnes allergiques ou sensibles se frottent les yeux plus souvent que les autres, ce qui augmente la production de mucus et rend ces sécrétions plus fluides. Pour d’autres personnes, la consistance est plus granuleuse et sèche.

Que pouvez-vous faire ?

Se réveiller le matin avec des yeux propres est malheureusement presque impossible. La présence de cette «chassie» est tout à fait normale.

Cependant, voici quelques conseils pour bien nettoyer vos yeux avant d’aller au lit. Plus ces derniers seront propres, moins la saleté pourra s’accumuler dans les coins au cours de la nuit.

  • Démaquillez-vous soigneusement avant de vous coucher, surtout avec le mascara. Dans le cas contraire, les follicules pileux peuvent s’obstruer et s’irriter, et – dans le pire des cas – entraîner une inflammation oculaire. Conserver son mascara augmente l’accumulation des particules (poussière et saleté), laissant au réveil une chassie de couleur noire.
  • Lavez vos yeux et votre visage à l’eau et essayez de retirer les résidus de maquillage à l’aide d’un coton-tige.
  • Vous souhaitez nettoyer vos yeux de manière irréprochable ? Vous pouvez appliquer une compresse oculaire, comme Kamillosan Ofta, avant d’aller au lit. La compresse nettoie en profondeur les paupières et les cils. De plus, une compresse rafraichissante est une vraie bénédiction après une journée de travail bien remplie!