Que pouvez-vous faire contre les douleurs articulaires ?

Douleurs articulaires

Des gestes de tous les jours, comme le fait de monter les escaliers, ouvrir une canette ou vous lever du fauteuil, sont maintenant douloureux ? Il y a de fortes chances que vos articulations soient raides et douloureuses. Les douleurs articulaires sont fréquentes à tous les âges et causent un grand inconfort physique. Parfois, la cause est facile à identifier, mais ce n’est pas toujours le cas. Quoi qu’il en soit, l’inflammation des articulations est ennuyeuse et gêne vos mouvements.

Dans cet article, nous vous dévoilons les différentes causes des douleurs articulaires. Puis, nous énumérons un certain nombre de solutions qui s’offrent à vous. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Les causes des douleurs articulaires

Une contusion ou une fracture

Les causes des douleurs aux articulations peuvent être très variées. Si vous tombez et que vous vous foulez la cheville ou le poignet, vous comprenez rapidement pourquoi votre articulation vous fait mal. Si vous ne subissez pas de fracture ou de contusion, la douleur ne s’explique pas toujours aussi facilement.

Un mouvement répétitif

Les douleurs articulaires peuvent aussi survenir parce que vous faites toujours le même mouvement à partir d’une certaine position. Ce peut être le cas, par exemple, d’une personne qui exerce un travail de bureau et tape constamment sur son clavier d’ordinateur. L’articulation devient sensible, mais également les tendons et les muscles. 

La surcharge

Une autre cause possible des douleurs articulaires est la surcharge, ou surutilisation. Cela peut être dû, d’une part, à l’exercice physique, d’autre part, à l’embonpoint. Plus vous mettez de poids sur vos genoux, plus la charge est lourde. En d’autres mots, la charge mécanique est trop élevée en cas d’obésité.

Les maladies rhumatismales

Souffrez-vous de raideurs matinales en plus de douleurs articulaires ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’arthrite ou d’arthrose, deux maladies rhumatismales. Ces deux maladies doivent être traitées rapidement. Voici toutes les informations nécessaires :

L’arthrose

L’arthrose ou rhumatisme est le trouble articulaire le plus fréquent. Une articulation relie deux os. Pour éviter que ces os ne frottent les uns sur les autres, des coussinets, constitués de cartilage, entourent l’articulation. La fonction de ces coussinets est d’absorber les chocs qui se produisent lorsque vous bougez. Lorsque cette couche protectrice disparait, on parle alors d’arthrose. Avec le temps, l’os sous le cartilage sera également endommagé. L’arthrose, donc, n’affecte pas que le cartilage, mais toute l’articulation.

L’arthrose se manifeste principalement dans le bas du dos, le cou, les mains, les pieds, les hanches et les genoux. La douleur qui survient lorsque vous bougez après une période d’inactivité en est un symptôme typique. Ces rhumatismes se produisent lorsque la charge est supérieure à sa capacité.

L’arthrite

L’arthrite ou rhumatisme inflammatoire est une inflammation des articulations qui peut survenir à tout âge. Des études montrent que la moitié des personnes qui souffrent d’arthrite on entre trente et quarante ans. Il existe différentes formes de rhumatismes inflammatoires.

La plus courante est la polyarthrite rhumatoïde, un rhumatisme inflammatoire symétrique d’une petite articulation. Elle peut affecter les mains et les pieds, ou les poignets et les chevilles. La spondylarthrite en est une deuxième, l’inflammation d’une plus grosse articulation, comme le dos. La troisième et dernière forme est l’arthrite cristalline, ou goutte. Cette variante débute par l’inflammation aiguë d’une articulation comme le gros orteil. Elle disparait, mais réapparaît après un certain temps. De plus en plus de personnes sont touchées par la goutte. Notre mode de vie en est la cause principale : nous buvons et mangeons trop, et nous ne bougeons pas assez, ce qui fait souffrir nos articulations.

Solutions pour articulations douloureuses

Faire de l’exercice

Bouger est un remède contre tout type de douleur articulaire. Les personnes qui souffrent des articulations ont tendance à ne pas bouger, ce qui est absolument déconseillé. Le meilleur remède consiste, au contraire, à faire suffisamment d’exercice physique et à juste dose. Marcher, faire du vélo et nager sont des sports qui aident à conserver des articulations souples.

Maintenir un poids santé

Luttez-vous contre le surpoids ? Perdre quelques kilos contribue déjà à réduire les douleurs articulaires. Vous trouvez qu’il est difficile de changer vos habitudes ? Consultez un nutritionniste qui vous motivera et vous guidera. Ne vous imposez pas des règles si vous savez que vous ne serez pas capable de les suivre. L’équilibre est la clé. Tout est permis, mais avec modération.

Appliquer de la chaleur

La chaleur peut soulager les symptômes comme la douleur et la raideur des articulations. Prenez une douche chaude ou appliquez une compresse chaude sur l’articulation douloureuse. Cependant, la chaleur n’aidera pas contre l’arthrite. Dans ce cas, c’est plutôt le froid qui vous soulagera.

Faire de la méditation

Il n’est pas possible de soulager toutes les douleurs. Le fait de réaliser des exercices de relaxation et de respiration peut vous aider à soulager vos douleurs articulaires. La méditation zen, une forme de méditation centrée sur votre respiration, peut vous aider à faire le vide. Faire de la méditation zen fait épaissir la région responsable du traitement de la douleur du cortex cérébral, ce qui diminue votre sensibilité à la douleur.

Essayez par exemple de méditer pendant dix minutes tous les matins. Enfilez des vêtements confortables et choisissez un endroit où vous ne serez pas dérangé. Vous devez vous sentir détendu, mais vous ne devez pas vous endormir. Fermez les yeux, inspirez et expirez profondément. Concentrez-vous sur la sensation que vous éprouvez lorsque l’air entre et sort de vos poumons. S’il le faut, comptez jusqu’à dix à chaque expiration. Ne laissez pas vos pensées prendre le dessus. Si c’est le cas, recentrez-vous sur votre respiration. L’expérience vient avec la pratique. Après avoir fait dix exercices de méditation, vous remarquerez une amélioration de votre capacité à vous concentrer.

Les médicaments

Souffrez-vous d’arthrose ou d’arthrite ? Malheureusement, il n’existe aucun médicament qui guérit l’arthrose. Cela étant dit, vous pouvez avoir recours à certains médicaments pour contrôler les symptômes de la maladie.

Pour les patients atteints d’arthrite, de grands progrès médicaux ont été réalisés dans les dernières années. Un traitement médicamenteux ciblé peut être amorcé pour combattre l’arthrite. Pour plus d’information, nous vous recommandons de consulter votre médecin.