Douleurs aux doigts et aux mains ? Voici les causes possibles

Les douleurs dans les doigts et les mains peuvent gravement entraver l’exécution de nos tâches quotidiennes. Mais quelles sont les causes possibles de ces douleurs ?

Suractivité

Nous le réalisons rarement, mais nous utilisons nos mains et nos doigts un nombre incalculable de fois par jour pour effectuer des actions complexes. Ces dernières sont rendues possibles grâce à la constitution de nos mains, réseau complexe d’os, de tendons, de muscles, de vaisseaux sanguins et de nerfs. Lorsqu’une de ces “pièces” présente un problème, cela peut rapidement entraîner des symptômes désagréables.

La répétition de certaines actions sur une longue période peut éventuellement entraîner une surcharge de travail et des douleurs chroniques. Par exemple, le « syndrome de la souris » est le résultat d’une surcharge liée à l’adoption d’une position spécifique de la main qui utilise la souris. Une pression excessive s’exerce sur les muscles de la main et de l’avant-bras. Dans la plupart des cas, on peut remédier aux symptômes en changeant de posture.

Arthrose

L’arthrose est une maladie qui touche le cartilage des articulations : ces dernières finissent par frotter l’une contre l’autre, entrainant douleurs et raideurs. L’arthrose peut aussi toucher les doigts ou le poignet.

Il n’existe pas encore de médicament contre cette maladie. Les anti-inflammatoires peuvent soulager la douleur.

Syndrome du canal carpien dû à une mauvaise posture

Vous éprouvez des picotements dans la paume, le pouce, le majeur et l’index, surtout la nuit ? Vous souffrez peut-être du syndrome du canal carpien : le nerf médian de la main est pincé, ce qui provoque une sensation douloureuse ou une baisse de la sensibilité des doigts.

Le syndrome peut se déclencher à la suite d’une mauvaise position. Les traitements possibles sont les bandes adhésives, l’attelle, les anti-inflammatoires ou, éventuellement, l’intervention chirurgicale.

Maladie de Dupuytren

Les personnes atteintes de la maladie de Dupuytren ont des difficultés à bouger et à étirer les doigts. Chez la plupart des patients, les symptômes apparaissent d’abord à l’annulaire et à l’auriculaire.

À l’heure actuelle, la cause de cette affection n’est pas encore entièrement connue. La maladie se manifeste principalement chez les personnes qui fument, boivent trop d’alcool, souffrent de diabète ou prennent des antiépileptiques.

Ganglion

En cas de renflement ou de gonflement en haut ou en bas de la paume ou du poignet, on parle de ganglion. Ce kyste rempli de liquide peut commencer à presser contre un nerf, causant une douleur lancinante.

Les causes des ganglions ne sont pas encore tout à fait claires. Souvent, le renflement disparaît tout seul.

Hernie

Une hernie est une saillie d’un disque intervertébral qui peut venir coincer un nerf. Ce coincement peut affecter n’importe quelle partie du corps, et peut donc aussi causer une sensation de picotement dans nos mains.