Douleurs aux doigts : que faire ?

Douleurs-aux-doigts

Une sensation de douleur ou de picotement dans les doigts vous empêche d’accomplir vos tâches quotidiennes. Boutonner votre chemise ou tenir de menus objets vous demande soudain plus d’efforts. Il vous arrive de laisser tomber des choses parce que vous ne pouvez plus vous fier à la sensation de les avoir entre les mains. Vous reconnaissez-vous dans ces situations ? Il est possible que vous souffriez d’arthrose de la main.

Qu’est-ce que l’arthrose, au fait ? Comment la reconnaître ? Quelle est la cause des douleurs aux doigts ? Et comment pouvez-vous la traiter ?

Qui souffre d’arthrose des mains ?

L’arthrose des articulations des doigts est un phénomène très fréquent. L’usure des articulations est un processus naturel. 80 % des personnes de plus de 55 ans souffrent d’arthrose aux doigts. Cependant, la plupart d’entre elles ne rencontrent pas vraiment de problème et n’en sont donc pas conscientes.

Il est vrai que l’âge augmente le risque d’arthrose, mais ce n’est pas une maladie de vieux. L’arthrose touche également des personnes jeunes. Il s’agit d’une lésion du cartilage qui peut survenir à tout âge.

Que se passe-t-il exactement en cas d’arthrose des mains ?

Deux os se rejoignent pour former une articulation qui, elle, est protégée par une couche de cartilage. Cette dernière absorbe tous les chocs afin que nous puissions bouger nos doigts sans douleur. L’arthrose survient lorsque le cartilage est endommagé. La couche protectrice devient rugueuse et irrégulière.

Quelles sont les causes de l’arthrose des mains ?

Dans de nombreux cas d’arthrose de la main, il n’existe pas de cause clairement établie. Une des causes possibles est la surutilisation prolongée des articulations de la main. En outre, les études montrent que l’âge favorise l’usure du cartilage. En vieillissant, la qualité de votre cartilage diminue, ce qui peut entraîner de l’arthrose. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler… Enfin, le cartilage peut également être affecté par une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde, qui provoque une inflammation des articulations.

Quels sont les symptômes associés à l’arthrose de la main ?

Douleur dans les doigts

L’arthrose de la main peut provoquer des douleurs, mais ce n’est pas le cas chez tous les patients. Le cartilage ne contient pas de nerf et n’est donc pas sensible à la douleur. Si vous avez mal, c’est plutôt à cause de l’os se trouvant sous le cartilage ou de la membrane qui pend autour de l’articulation. L’os et la membrane articulaire sont tous deux remplis de nerfs sensoriels.

De nombreuses personnes ressentent principalement des douleurs dans les doigts lorsqu’elles appliquent une force ou lorsqu’elles veulent saisir quelque chose. De plus, les doigts sont particulièrement douloureux le matin, au réveil. Ce phénomène est celui de la douleur matinale. Bonne nouvelle, cette sensation de douleur disparaît généralement une demi-heure après le réveil. Les personnes qui souffrent d’arthrose depuis longtemps et qui sont dans une phase ultérieure, elles, peuvent également avoir des douleurs lorsque les doigts sont au repos.

Raideur dans les doigts

Outre la douleur, la raideur est le symptôme le plus fréquent de l’arthrose des mains. Comme la sensation de douleur, les raideurs surviennent principalement après une période de repos. On parle de douleur matinale.

Difficulté de mouvement

Il va sans dire qu’il est plus difficile de faire bouger des articulations douloureuses et raides. Un cercle vicieux commence : on bouge moins, par conséquent les articulations se raidissent, ce qui fait qu’on bouge encore moins… Ce qui entraîne finalement une perte de force dans la main, ce qui détériore considérablement la fonction de préhension.

Inflammation des articulations

Comme le cartilage a changé de composition et que des particules cartilagineuses sont libérées, la membrane entourant l’articulation peut s’enflammer. La membrane s’épaissit et commence à produire du liquide. Par conséquent, vos doigts semblent gonflés et chauds.

Doigts déformés

En réaction à l’inflammation, la production de tissu osseux supplémentaire peut se déclencher. Ceux-ci peuvent adhérer aux bords des articulations touchées. Avec le temps, des tumeurs osseuses apparaissent, ce qui donne aux doigts un aspect déformé.

Comment traiter l’arthrose de la main ?

Ne passons pas par quatre chemins : on ne peut pas guérir l’arthrose. Cependant, des mesures peuvent être prises afin d’en réduire les symptômes. L’objectif est de tout faire pour que l’arthrose n’interfère pas avec vos activités quotidiennes.

Les traitements non chirurgicaux

La thérapie par l’exercice

La physiothérapie peut jouer un rôle important dans le traitement de l’arthrose de la main. Le ou la thérapeute effectuera avec vous un certain nombre d’exercices pour que l’articulation touchée retrouve de la souplesse et pour renforcer les muscles de la main : étirer les doigts, faire un poing, écarter les doigts, etc. Ces exercices permettent de réduire la douleur et la raideur tout en augmentant la force de votre main.

Le port d’une attelle

Porter une attelle permet d’empêcher la surcharge imposée à l’articulation et peut entraîner une diminution des symptômes.

Les médicaments

Malheureusement, il n’existe pas encore sur le marché de médicament qui guérit l’arthrose. Certains médicaments, cependant, peuvent être prescrits pour inhiber la douleur, la raideur et l’inflammation. En outre, des compléments alimentaires peuvent vous être recommandés afin de soulager certains symptômes. Dans certains cas, il est possible d’opter pour des injections d’acide hyaluronique, qui donne de la souplesse au cartilage. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

La chirurgie

Lorsque toutes les mesures précédentes n’ont que peu d’effet, il peut être envisagé d’enlever ou de sécuriser l’articulation touchée par l’arthrose par le biais d’une intervention médicale. Parfois, l’articulation sera remplacée par une articulation artificielle.

Que pouvez-vous faire ?

Comme l’arthrose de la main est douloureuse, beaucoup de personnes ont tendance à bouger le moins possible les doigts. Au contraire ! Vous risquez de faire « rouiller » vos articulations. Il est particulièrement important de continuer à bouger votre main et vos doigts. Par exemple, essayer d’étirer vos doigts dix fois toutes les 15 minutes. Aussi, faites régulièrement les exercices que votre physiothérapeute vous a conseillé. En prenant cette habitude à la maison, elle sera rapidement acquise.