Douleurs aux genoux ? Découvrez les causes possibles

Les douleurs aux genoux, vous connaissez ? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas le seul : selon les statistiques, pas moins de 7 visites médicales sur 1000 sont dues à des douleurs aux genoux ! Évidemment, les symptômes et le type de douleur peuvent varier selon l’origine du problème. Dans cet article, nous énumérons les principales causes des douleurs aux genoux.

Blessures

L’articulation de notre genou est composée de différents éléments reliant le fémur au tibia. À l’avant de notre articulation se trouve la rotule, qui est logée dans un filet de tendons et qui est attachée à notre tibia. À l’extrémité de notre tibia se trouvent deux morceaux de cartilage en forme de croissant : les ménisques. Ils assurent la parfaite rotation de notre cuisse avec notre tibia. Des ligaments articulaires et des ligaments croisés viennent renforcer la solidité et la stabilité du ménisque.

Une blessure sportive peut endommager une (ou plusieurs) partie(s) de notre genou, entraînant une douleur et une réduction de la mobilité. Les blessures courantes incluent une rupture du ménisque, une rupture du ligament croisé antérieur, une luxation de la rotule du genou ou une rupture du ligament. Les blessures au genou ne peuvent généralement pas être soignées par des médicaments. Habituellement, il faut attendre la récupération du genou et effectuer des exercices adaptés sous le contrôle d’un physiothérapeute. Dans le pire des cas, une opération est nécessaire.

Surcharge

Si votre genou vous fait souffrir, la cause peut également venir d’autres articulations, comme la hanche. En cas de douleurs à la hanche, le corps chercher automatiquement à soulager l’articulation au maximum, ce qui se traduit par une augmentation de la pression sur le genou (notamment), pouvant entraîner une surcharge.

Maladie d’Osgood-Schlatter

Cette maladie est souvent diagnostiquée chez les jeunes enfants souffrant de douleurs aux genoux en l’absence d’une quelconque blessure. Il s’agit d’une lésion inflammatoire qui survient principalement chez les adolescents en pleine croissance qui pratiquent des sports explosifs comme le football, l’athlétisme ou le basketball.

Dans la maladie d’Osgood-Schlatter, la tubérosité tibiale antérieure pousse trop vite. Il s’agit d’un renflement osseux sous le genou qui se forme à partir du cartilage et qui, vers l’âge de 14 à 16 ans, se transforme en véritable os. Lorsque ce renflement croît trop vite, une traction excessive s’exerce sur le cartilage, entraînant des blessures. Heureusement, ces symptômes disparaissent généralement vers la fin de la puberté.

Arthrose

L’arthrose est plus fréquente chez les personnes âgées. Ce trouble est également appelé usure des articulations. Avec l’arthrose, le cartilage de nos articulations s’use jusqu’à disparaître complètement. Conséquence : nos articulations doivent absorber plus de chocs, et nos os finissent par frotter les uns contre les autres, provoquant des douleurs.

Arthrite

Les douleurs aux genoux peuvent également être dues à une inflammation de l’articulation du genou. La membrane articulaire est alors irritée et du liquide s’accumule dans notre articulation, pouvant endommager notre cartilage et même nos os. L’arthrite peut avoir plusieurs causes : blessure sportive, bactérie ou même stress.